De façon générale, en médecine chinoise, le sommeil dépend de l’état du Sang et du Yin, surtout de ceux du Cœur et du Foie. S’ils ne sont pas au top, ton sommeil est perturbé, tu as des difficultés à t’endormir ou tu ne dors pas bien. Bien que le Sang et le Yin d’autres organes puissent aussi avoir une influence sur le sommeil, le sang du coeur et du foie doivent être en harmonie.
Pendant la nuit, l’énergie Yin prédomine, et l’Esprit – shén – 神 et l’Âme Éthérée – hún – 魂 doivent être ancrés respectivement dans le Sang du Cœur et dans le Sang du Foie.
Deux grandes explications à ton sommeil perturbé
Une perturbation du sommeil peut être due au fait que l’Esprit – shén – 神t et/ou l’Ame Éthérée – hún – 魂 ne sont pas ancrés respectivement. Cela peut arriver soit parce qu’il n’y a pas suffisamment de Sang ou de Yin pour ancrer l’Esprit – shén – 神 et/ou l’Âme Éthérée – hún – 魂, soit parce qu’un acteur pathogène (comme la Chaleur) les agite.
Dans le premier cas, il s’agit d’une perturbation du sommeil de type Vide, dans le second, de type Plénitude. Dans les deux cas, on dit que l’Esprit – shén – 神 ou l’Ame Éthérée – hún – 魂 «flottent » la nuit, ce qui engendre l’insomnie.
Perturbation du sommeil de type Vide
En général, en cas de Vide, la difficulté d’endormissement traduit un vide de Sang du Cœur, de la Rate ou du Foie.
Perturbation du sommeil de type plénitude
Une difficulté à rester endormie et une tendance à se réveiller au cours de la nuit traduisent un vide de Yin.
Toutefois, se réveiller pendant la nuit peut aussi provenir d’une pathologie de type Plénitude comme la Chaleur, le Feu, les Glaires-Feu ou une Rétention de nourriture.
Le Rein et la Volonté – zhì – 志 , autre organe et aspect psycho-émotionnel ont également une influence sur le sommeil. Zhì est la racine de l’Esprit – shén – 神 et contrôle la mémoire et le sommeil. Ainsi lorsqu’ils souffrent de vide, la personne dors mal et se réveille fréquemment au cours de la nuit.
Le sommeil perturbé et les grands classiques de la médecine chinoise
Comment t’aider à retrouver un sommeil de qualité ?
Voici quelques pistes selon la médecine traditionnelle chinoise.
Proposition d’auto-massage pour améliorer le sommeil
- ānmián – 安眠 – Sommeil paisible
- C.7 – shén mén – 神门 -Porte du Shen (esprit)
- Mc.6 – nèi guān – 内关 – Connexion interne
- V.62 – shēn mài – 申脉 – Vaisseau (de la 9ème branche terrestre) Shen
- Rn.6 – zhào hǎi – 照海 – Mer étincellante aux pieds.
Visionne la vidéo pour bien localiser les points
La meilleure position de sommeil, consiste à se coucher sur le côté droit avec les jambes légèrement fléchies, le bras droit fléchi et reposant en avant de l’oreiller, et le bras gauche appuyé sur la cuisse gauche.