TENDANCES DE L’ANNEE 2023 – Selon les wuyunliuqi – wǔ yùn liù qì -五运六气

TENDANCES DE L’ANNEE 2023 – Selon les wuyunliuqi – wǔ yùn liù qì -五运六气

L’année 2023, du lapin d’eau yin – guǐ mǎo – 癸卯 selon les WUYUNLIUQI – wǔ yùn liù qì -五运六气 – cinq mouvements et six facteurs naturels (i.e. vent, froid, chaleur, humidité, la sécheresse et la canicule), nous entrons dans une année au qì – 气 relativement équilibré pouvant toutefois nous réserver de sérieuses anormalités climatiques (surtout les six premiers mois de l’année).

Les tendances climatiques externes (terre) et internes (corps) sont déterminés à partir des tronc céleste et branche terrestre – tiāngān dìzhī  – 天干 地支 de l’année.

Les tiāngān dìzhī  – 天干 地支 sont une science cosmologique antique. Mais aussi un système calendaire complexe créer pour codifier les différents modèles de l’univers. Pendant des siècles, les plus grands érudits, toutes disciplines confondues, ont utilisé ce système comme un outil sacré. Il représente un cycle de 60 combinaisons.

Que nous réserve les wuyunliuqi – wǔ yùn liù qì -五运六气 pour cette année 2023 ?

Le tronc céleste tiāngān – 天干 de cette année 2023, guǐ – 癸 (eau yin – shuǐ yīn – 水阴) détermine un mouvement central – zhōng yùn – 中运 de feu en insuffisance (shǎo huǒ – 少火).

La branche terrestre – dìzhī 地支 de cette année 2023, mǎo – 卯 (bois yin – mù yīn – 木阴) détermine en :

  • présence à la Source – zài quán – 在泉, le qì – 气 du feu empereur de shǎo yīn – 少阴 (méridien rein-coeur) qui viendra soutenir l’insuffisance du mouvement central de l’année (les 6 derniers mois de l’année).
  • présidence au ciel – sī tiān – 司天, le qì – 气 du métal sec de yáng míng – 阳明 (méridien gros intestin – estomac) qui transforme la sécheresse (6 premiers mois de l’année). Ce qì aura tendance, dans la première partie de l’année, à exploiter – chéng – 乘 ou insulter – wǔ – 侮 le mouvement central de l’année du feu en insuffisance .

L’année 2023, selon les wuyunliuqi – wǔ yùn liù qì -五运六气 est une année de punition céleste – tiān xíng – 天刑. La présidence au Ciel (sī tiān -司天) contrôle le mouvement central ( zhōng yùn – 中运) : le Ciel inflige une punition – tiān jiā xíngfá – 天加刑罚. Autrement dit, le mouvement central est en insuffisance, l’insuffisance est exploitée et remplacée par le qì – 气 de l’année . Le climat subira de sérieuses anormalités (surtout les six premiers mois de l’année).

Mais aussi une année 2023 de conformité similaire à la réunion de l’année – tóng suì huì – 同岁会 selon les wuyunliuqi – wǔ yùn liù qì -五运六气. Le mouvement central de l’année zhōng yùn – 中运 de feu en insuffisance et le qì – 气 de la présence à la Source – zài quán – 在泉 du feu empereur de shǎo yīn – 少阴 (méridien rein-coeur) appartiennent au même mouvement du feu. Ainsi 2023 sera une année au qì – 气 relativement équilibré.

WUYUNLIUQI 2023
WUYUNLIUQI 2023

Tendances globale de l’année lorsque le mouvement de feu est en insuffisance

“Lors des années de feu en insuffisance, le froid se répand alors largement, la gouvernance de la croissance (zhang) n’est plus en action, les êtres ne peuvent plus être florissants, il y a congélation et froid, et dans les cas graves, alors le yang qi n’est pas transformé, il y a endommagement du fleurissement et de la beauté, en haut il y a correspondance avec Mercure (chen xing). Le peuple a des maladies de douleurs dans la poitrine, des plénitudes et des oppressions des hypochondres, des douleurs des deux hypochondres, des douleurs de la poitrine, du dos, des épaules, entre les omoplates et [à la face] interne des deux bras, déprime et étourdissements, vue trouble, perte de la vue, des douleurs du cœur, des aphonies subites, hypertrophie de la poitrine et de l’abdomen, des douleurs qui irradient depuis sous les hypochondres jusqu’aux lombes et au dos, et dans les cas graves, alors [le patient] est fléchi mais ne peut pas s’étendre, le bassin et les hanches sont comme brisés, en haut il y a correspondance avec Mars (ying huo) et Mercure (chen xing), les céréales sont rouges. [Si la terre] se venge (fu), alors les nuages se nouent, de grandes pluies arrivent, le qi noir [en lien avec l’eau et les reins] est insulté, il y a des maladies avec des selles molles comme des crottes de canard, des plénitudes abdominales, les aliments et les boissons ne descendent pas, il y a froid du centre, des borborygmes, des diarrhées liquides, des douleurs abdominales, des contractures subites, des atrophies (wei), des obstructions (bi), et les pieds qui ne soutiennent plus le corps. En haut il y a correspondance avec Saturne (zhen xing) et Mercure (chen xing), les céréales noires ne mûrissent pas.”

Su Wen, au chapitre 69

Tendances climatiques des six premiers mois de l’année 2023 selon les wuyunliuqi – wǔ yùn liù qì -五运六气

Les six premiers mois de l’année 2023 (Fin janvier à fin Juillet), la présidence au ciel – sī tiān – 司天, du qì – 气 du métal sec de yáng míng – 阳明 (méridien gros intestin – estomac) gouvernera principalement les tendances climatiques. Ainsi sècheresse et fraîcheur seront attendues.

Tendances climatiques des six derniers mois de l’année 2023 selon les wuyunliuqi – wǔ yùn liù qì -五运六气

Les six derniers mois de l’année 2023 (Fin Juillet à. début février), la présence à la Source – zài quán – 在泉 du qì – 气 du feu empereur de shǎo yīn – 少阴 (méridien rein-coeur) gouvernera principalement les tendances climatiques. Ainsi il y aura probablement des manifestations de chaleur plus importantes que les normales saisonnières.

tendances 2023 selon les wuyunliuqi au niveau physiologique

TENDANCES PHYSIOLOGIQUES 2023

Le mouvement central – zhōng yùn – 中运 de feu en insuffisance (shǎo huǒ – 少火) et la présidence au ciel – sī tiān – 司天, le qì – 气 du métal sec de yáng míng – 阳明 à même d »exploiter ou insulter le mouvement central de l’année font craindre des maladies en lien avec la sécheresse et la chaleur.

Surveiller les mouvements métal et feu des organes poumon – gros intestin et cœur – intestin grêle.

Surveiller le méridien shǎo yīn – 少阴 – rein-coeur car le feu empereur du coeur est en insuffisance et pourrait se faire exploiter par l’eau froide des reins. Penser aux déséquilibres possibles Rein – Vessie.

Attention également au mouvement de terre et la sphère digestive.

Deux périodes en 2023 où il faudra être vigilant quant aux tendances épidémiques et maladies de tiédeur.

La présence d’une énergie de chaleur importante à une période inappropriée (début du printemps et plein hiver) provoquera possiblement deux périodes de maladies épidémiques saisonnières un peu virulentes.

du 21 mars au 21 mai environ, la mention du chapitre 71 du Su Wen qui nous prévient qu’à cette période : « L’épidémie arrive fort, le peuple aura tendance à mourir subitement. » (厉大至,民善暴死). Ceci de part la présence du qì – 气 intrus de la canicule du feu ministre de shaoyang sur le qì – 气 maître du feu empereur de shaoyin. (Feu ministre sur Feu empereur)

du 22 novembre au 20 janvier, la mention du chapitre 71 du Su Wen qui nous prévient qu’à cette période : « Le yang qi se répand, le climat est anormalement tiède, on peut voir les insectes hibernants, les cours d’eau ne gèlent pas. Le peuple est sain et équilibré, il y a des maladies de tiédeur.«  (阳气布,候反温,蛰虫来见,流水不冰。民乃康平,其病温). Ceci de part le qì – 气 de chaleur du feu empereur de shaoyin en qì – 气 intrus à la dernière période du qì – 气 maître de l’eau froide de taiyang.

Rappels des points de vigilances en médecine chinoise pour cette année 2023 de Lapin d’eau yin – guǐ mǎo – 癸卯 Selon l’étude des troncs et branches de l’année dans l’article sur NOUVELLE ANNEE 2023 – LAPIN D’EAU YIN – guǐ mǎo – 癸卯

  • Il faudra bien surveiller l’énergie des Reins, le sang, le cerveau, les pieds, l’énergie sexuelle. Année de fertilité.
  • Attention au climat sec qui pourrait affaiblir les fonctions du poumon et du coeur. Les mouvements Eau/Feu/Terre sont à observer avec vigilance cette année.
  • Les méridiens du foie et du gros intestins seront à surveiller ainsi que la circulation du qi et le système immunitaire.

J’ai été formée aux wuyunliuqi – wǔ yùn liù qì -五运六气 par Abel Gläser de l’institut Liangshen en Suisse.

error: Merci pour ton intérêt mais ce contenu est protégé!!