La nouvelle lune du 22 Janvier 2023 annonce la nouvelle année chinoise 2023 du lapin d’eau yin – guǐ mǎo – 癸卯
Pour le grand public, 2023 est l’année du Lapin d’eau. En réalité c’est un peu plus complexe que cela, il ne s’agit ni d’un animal ni d’un élément (mouvement). Il s’agit d‘une combinaison de tronc céleste et branche terrestre de l’année : guǐ mǎo – 癸卯.
Tronc céleste et branches terrestres – tiāngān dìzhī – 天干 地支
Les tiāngān dìzhī – 天干 地支 sont une science cosmologique antique. Mais aussi un système calendaire complexe créer pour codifier les différents modèles de l’univers. Pendant des siècles, les plus grands érudits toutes disciplines confondues ont utilisé ce système comme un outil sacré. Il représente un cycle de 60 combinaisons. L’année 2020 fut la première année d’un nouveau cycle de 60 ans. Nous entrons avec cette nouvelle lune de Janvier 2023 dans la quatrième année de ce nouveau cycle. L’année guǐ mǎo – 癸卯 que nous traduisons par année du Lapin d’eau yin. Voir ci-dessous le détail de ce tronc et branche de l’année.
Que nous réserve cette année 2023 du Lapin d’eau Yin ?
Les différents éléments liés au tronc et branche de l’année et leurs trigrammes associés m’amènent à penser que 2023 sera une année d’opportunités. Une année très dynamique et à priori moins challengeante que l’année passée. Tout, comme l’année passée, elle nous demandera d’être bien ancré afin de tenir le rythme et rester focus.
Cette année Lapin d’eau yin – guǐ mǎo – 癸卯 est une belle année de prospérité à tout point de vue pour celles et ceux qui sauront garder leur centre, leurs objectifs et maîtriser leurs chevaux avec souplesse et ténacité.
Cette brèche ouverte avec violence l’année passée, est à présent féconde. Toutefois, elle nous laissera peu de répit et nous demandera d’être des « chefs » de grande envergure, capables de maîtriser cette expansion et ce champ des possibles. La grande vitalité déploie toute son efficacité lorsque l’on n’abuse pas de l’aisance qu’elle procure.
Une énergie Yang florissante (lapin – mǎo – 卯) qui pousse avec force l’éclosion des êtres, des projets, de la vie. Une année très féconde, agile, ou bonté et équilibre intérieur doivent être trouvés. Pour naviguer avec aisance et fluidité dans ce dispositif porteur et ascendant, il faut agir sans force mais de façon suivie. La prospérité s’obtient dans l’endurance.
Il nous faudra garder ces qualités de maîtrise et ne pas s’emballer. Retenir cette force vitale créatrice, magnifique qui nous est offerte pour déployer nos projets, nos coeurs et nos esprits. L’expansion sera féconde dans la mesure où cette poussée sera domptée.
Pour ceux qui auraient perdu un peu pieds l’année passée. Il est temps de remonter en selle et d’essayer à nouveau de trouver ancrage, fermeté et retenue afin de profiter pleinement des aspects féconds de l’année Lapin d’eau yin – guǐ mǎo – 癸卯.
Les risques pour cette année 2023 Lapin eau Yin – guǐ mǎo – 癸
Le risque, tout comme l’année dernière, de Tigre d’eau Yang, sera de céder aux énergies belliqueuses et brutales. Attention à la fougue excessive, la conduite à courte vue, à « l’esprit petit » qui ne sait réagir à ce qui le gène qu’en forçant le passage.
Le « chef accomplis » ne confond pas force et puissance. La voie de la retenue (ne pas se précipiter au-devant des dangers), de la douceur, de la compassion avec intelligence et créativité sera à privilégier
La fatigue est le danger qui guette aux moments de grandes dépenses d’énergies. La capacité à tenir avec constance sans se laisser fatiguer et abattre par les difficultés du moment est stratégique. Maîtriser son énergie et la canaliser afin de ne pas s’égarer ou se blesser est crucial.
Mouvements Eau & Bois
Cette année l’énergie de l’eau sera plus féconde que destructrice comparé à l’année passée. Elle nous pousse à avoir une bonne constitution, un esprit aiguisé et une sexualité assumée.
Mal maîtrisée cette énergie d’eau yin peu amener des sensation de lourdeur dans le corps, des difficultés à se mouvoir. Ainsi que des difficultés cardiaques ou sanguines.
En insuffisance, l’énergie de l’eau portera sur les lombaires, affaiblira les capacités de mémorisation et affectera la libido.
L’énergie Bois en cette 2023 nous pousse à trouver en soi force et bonté, agilité et compassion, plus d’intelligence et de brio.
Mal maitrisé, que ce soit en excès comme en vide, le tempérament pourrait s’avérer trop fort parfois même pousser à des excès de rage…
Les points de vigilances en médecine chinoise pour cette année 2023 de Lapin d’eau yin – guǐ mǎo – 癸卯
- Il faudra bien surveiller l’énergie des Reins, le sang, le cerveau, les pieds, l’énergie sexuelle. Année de fertilité.
- Attention au climat sec qui pourrait affaiblir les fonctions du poumon et du coeur. Les mouvements Eau/Feu/Terre sont à observer avec vigilance cette année.
- Les méridiens du foie et du gros intestins seront à surveiller ainsi que la circulation du qi et le système immunitaire.
Selon le calendrier de la médecin traditionnelle chinoise, six périodes divisent l’année. C’est pourquoi, les prévisions détaillée pour l’année 2023 selon les wǔ yùn liùqì – 五运六气 *, seront disponible tous les deux mois. pour nous aider à préserver notre santé.
* Cinq mouvements six facteurs naturels (i.e. vent, froid, chaleur, humidité, la sécheresse et la canicule)