NOUVELLE ANNEE 2022 – TIGRE D’EAU YANG – RÉNYÍN – 壬寅

NOUVELLE ANNEE 2022 – TIGRE D’EAU YANG  – RÉNYÍN – 壬寅

La nouvelle lune du 1 février 2022 annonce la nouvelle année chinoise 2022 du tigre d’eau yang – rényín -壬寅.

Pour le grand public, 2022 est l’année du tigre d’eau. En réalité c’est un peu plus complexe que cela, il ne s’agit ni d’un animal ni d’un élément (mouvement). Il s’agit dune combinaison de tronc céleste et branche terrestre de l’année : rén yín – 壬 寅.

Tronc céleste et branches terrestres – tiāngān dìzhī  – 天干 地支

Les tiāngān dìzhī  – 天干 地支 sont une science cosmologique antique. Mais aussi un système calendaire complexe créer pour codifier les différents modèles de l’univers. Pendant des siècles, les plus grands érudits toutes disciplines confondues ont utilisé ce système comme un outil sacré. Il représente un cycle de 60 combinaisons. L’année 2020 fut la première année d’un nouveau cycle de 60 ans. Nous entrons avec cette nouvelle lune de février 2022 dans la troisième année de ce nouveau cycle. L’année rényín – 壬寅 que nous traduisons par année du tigre d’eau yang. Voir ci-dessous le détail de ce tronc et branche de l’année.

Que nous réserve cette année 2022 du tigre de métal yang ?

Les différents éléments liés au tronc et branche de l’année et leurs trigrammes associés m’amènent à penser que 2022 sera une année combative. Une année très dynamique et bien plus légère que l’année passée. Toutefois, elle nous demandera d’être bien ancré afin de ne pas nous laisser prendre par ses bourrasques.

Cette année nous invite donc a développer la puissance de la volonté personnelle, la détermination et le courage, afin de faire face à l’imprévisibilité de la vie, des actions ou des sentiments.

A l’image du Lion en occident, le tigre est considéré en Asie comme le roi des animaux. C’est le plus puissant de tous les félins. Il nous donne par la même un regain d’appétit de vivre après l’année laborieuse et pesante du buffle de terre yin 2021. La stabilité personnelle et professionnelle acquise peut se mettre en mouvement.

Que pensez de l’énergie du Tigre ?

Mais si le tigre évoque la puissance, il évoque aussi la férocité, c’est un animal de chasse qui nous invite à une dynamique guerrière. Cette année nous demande de nous mobiliser tel un guerrier doté d’une main de fer dans un gant de velours. L’arc bandé prêt à tirer, un carquois rempli de flèches afin de ne pas être pris au dépourvu. Le pouvoir et l’autorité sont très présents en cette année de tigre d’eau yang. Il faudra s’armer de prudence, être responsable et doté de morale, de grâce, d’amitié afin de ne pas tomber dans la colère et l’arrogance. Cultiver l’intelligence, les qualités nourrissantes, faciles et fluides à disposition. Plutôt que la réactivité, la colère, le sentiment de supériorité qui nous mènera indubitablement au conflit.

Cette année, le sol pourrait sembler se dérober sous nos pas et les peurs ou angoisses surgir, nous happer et apporter la dévastation. Notre challenge sera de saisir cette énergie yang ascendante très puissante dans la fluidité et la douceur, puis avec fermeté, s’enraciner dans le refus de continuer à se laisser entraîner

Il sera facile de tomber dans l’irritabilité, la colère, la férocité, l’arrogance. Ou bien encore se laisser happer par la peur, les angoisses, les projections craintives.

Cette année nous appelle à une certaine fermeté dans le contrôle de la situation. Il faudra poser un nouvel équilibre tel un praticien d’art martiaux et passer à une autre manière de se situer..

Six périodes divisent l’année. C’est pourquoi, les prévisions détaillée pour l’année 2022 selon les wǔ yùn liùqì – 五运六气 *, seront disponible tous les deux mois.

* Cinq mouvements six facteurs naturels (i.e. vent, froid, chaleur, humidité, la sécheresse et la canicule)

error: Merci pour ton intérêt mais ce contenu est protégé!!