L’hiver, selon le calendrier de la médecine traditionnelle chinoise, le WUYUNLIUQI wǔ yùn liù qì -五运六气 – cinq mouvements et six facteurs naturels (i.e. vent, froid, chaleur, humidité, la sécheresse et la canicule), nous entrons du 22 novembre au 20 janvier dans la sixième et dernière période de cette année excessive et déséquilibrée.
Selon le WUYUNLIUQI, pour la période du 22 novembre au 22 janvier 2023, l’hiver ne sera pas rigoureux.
Bien qu’à priori froid, l’hiver risque d’être doux et venteux
- le qi hôte est l’eau froide de taiyang
- le qi invité est le bois vent de jueyin
Pour la période finale [du 22 novembre au 20 janvier, le qi hôte est l’eau froide de taiyang, le qi invité est le bois vent de jueyin (tiède)], le qi de la Terre est régulier, le vent arrive, les myriades d’êtres sont anormalement produits, les brumes sont en mouvement. Il y a des maladies d’incontinence de la fermeture [des sphincters], des douleurs du cœur, le yang qi n’est pas thésaurisé et il y a de la toux. »
Huangdi neijing
Selon le WULYUNLIUQI, la régulation du méridiens de tàiyáng – 太阳 (Vessie – Intestin grêle) et de juéyīn – 厥阴 (foie – Triple réchauffeur) pourra permettre la prévention des troubles de cette période
Cet hiver, pense également à réchauffer ton bas du ventre et tes lombes chaque jour avec ta tasse de thé, bouillotte, chaufferette (…) sur :
RM.4 – guān yuán – 关元 – Col des origines
(Afin de favoriser la thésaurisation du yang qi)
Même si cet hiver risque d’être plus doux qu’escompté, c’est la saison du Rein, donc c’est important de le nourrir.
C’est le grand acteur de la saison hivernal. Un socle constitutionnel. Bien vivre cette saison, la nourrir correctement, c’est s’offrir la chance de vivre les autres saisons de l’année avec un maximum de réserve, d’énergie, de projets à déployer.