En ce moment tu as des nausées, des éructations, des ballonnements ? Et si c’était à cause du shǎoyáng – 少阳 – le méridien de la vésicule biliaire et du triple réchauffeur qui fonctionne en tandem avec le Foie? On va commencer par expliquer quel est son rôle de la vésicule biliaire sur le plan mental et émotionnel. Ensuite on verra quel est le rôle du méridien shǎoyáng – 少阳 auquel elle appartient et les problèmes que cela pose lorsque ces fonctions ne sont pas optimum.
Quel est le rôle psycho-émotionnel de la vésicule biliaire ?
L’esprit d’initiative, le dynamisme, le courage de prendre des décisions et d’opérer des changements relève de la vésicule biliaire. Même si c’est le rein qui contrôle le dynamisme et la vitalité c’est à la vésicule biliaire que nous devons la possibilité d’utiliser ce dynamique et cette vitalité pour accomplir des actions positives et volontaires.
Le foie, auquel la vésicule biliaire est couplé, contrôle notre capacité à organiser notre vie. La vésicule biliaire quant à elle, contrôle notre capacité à prendre des décisions. Ces deux fonctions doivent être en harmonie pour que nous puissions planifier et agir en conséquence. Au chapitre 8 du huángdìnèijīng sùwèn – 黄帝内经素问 il est dit : « la vésicule biliaire est le ministre intègre qui prend les décisions« . Elle contrôle le jugement.
En cette année de grands changements, remises en questions et arbitrages, notre vésicule biliaire ne serait-elle pas un peu sur-active ?!
Le courage individuel et l’esprit d’initiative relèvent de la vésicule biliaire. C’est pour cela qu’il existe en Chine des expressions comme : « Lui il a une grosse vésicule biliaires » pour signifier qu’il est courageux et inversement s’il se fait traiter de « petite vésicule biliaire » c’est qu’il sera plutôt timide, voir peureux. Une vésicule biliaire faible entraine de l’indécision, de la timidité. La personne est alors facilement découragée à la moindre difficulté.
La vésicule biliaire donne du courage à l’Esprit – shén – 神, gouverné par le cœur, pour mener à bien les décisions prisent. La vésicule biliaire et le cœur, dans la théorie des cinq mouvements, entretiennent un rapport mère-fils. Si l’Esprit – shén – 神 est faible par suite de « vide de cœur », il est souvent indispensable de tonifier la vésicule biliaire pour aider le cœur.
Quel est le rôle du shǎoyáng – 少阳 – le méridien de la vésicule biliaire et du triple réchauffeur en médecine chinoise?
Le shǎoyáng – 少阳 est la charnière entre l’ouverture à la surface du corps yáng – 阳 (méridien tàiyáng – 太阳) et la fermeture à l’intérieur en direction du yīn – 阴 (méridien yángmíng – 阳明).
Ce méridien de shǎoyáng – 少阳 est associé au mouvement et à la régulation du qì – 气 et des liquides dans les voies qui entourent les organes internes. Il régule les divers « climats » (vent, chaleur, canicule, humidité, sècheresse, froid) qui entourent les organes internes, mais aussi toutes les autres structures du corps.
Que se passe-t-il quand la vésicule biliaire ne remplis plus très bien ses fonctions ?
Lorsque la régulation est compromise, la chaleur caniculaire (humidité et chaleur) qui est le climat du shǎoyáng – 少阳 et le qì – 气 s’agglutinent à l’intérieur comme dans une cocotte minute. Les pathologies du shǎoyáng – 少阳 sont souvent associées à l’embrasement du feu ministre.
On va parler de l’embrasement du feu ministre de shǎoyáng – 少阳. Mais ce feu ministre provient en réalité du système Rein et de la porte de la vie – mìngmén – 命门. Le Feu ministre stimule les battements du cœur (feu empereur), tout en circulant aussi dans le shǎoyáng – 少阳. Si le yīn – 阴 du Rein n’enracine pas correctement ce feu ministre, il s’embrasse et monte affectant le shǎoyáng – 少阳.
Le shǎoyáng – 少阳 fournit le feu et le mouvement nécessaires pour donner vie au yīn – 阴 (immobile) du sang du foie. La vésicule biliaire facilite les prises de décision du foie quant à la distribution du sang aux organes.
Lorsqu’il y a une stagnation dans la vésicule biliaire, on parlera de « montée à contre sens du ministre ». Ce tableau est souvent associé au foie de part ses symptômes :
- céphalées
- sensations, vertigineuse
- face rouge
- sécheresse de la bouche
- sensation d’étouffement au niveau de la poitrine
- problèmes de constipation
Lorsque le feu de shǎoyáng – 少阳 est vide, il réduit le nettoyage et le drainage effectué par le foie. Cela affecte la capacité du corps à éliminer les déchets, les stases peuvent entraîner de la chaleur et l’embrasement du feu ministre. A l’image des douves et des fossés qui entouraient les murs des anciennes cités, si avec le temps, la circulation de l’eau devient insuffisante, des feuilles, des brindilles et des déchets vont s’accumuler. Cet accumulation dans les douves conduit à de la chaleur. Le traitement va presque toujours impliquer le rétablissement de la circulation.
Et la digestion dans tout ça ?
Le shǎoyáng – 少阳 prend des décisions quant à la distribution du qì – 气 originel (triple réchauffeur) et de l’absorption de la digestion (vésicule biliaire). La vésicule biliaire reçoit la bile du foie, la stocke et la libère au cours de la digestion en fonction des besoins.
L’écoulement fluide de la bile aide la fonction digestive du couple estomac – rate. Si le qì – 气 du foie est bloqué, et si la bile ne s’écoule pas correctement, les fonctions de l’estomac et de la rate sont perturbées. En particulier l’estomac qui ne peut plus assurer la descente correcte du qì – 气. Il s’en suit et des nausées et des éructations bien souvent couplées à des ballonnements !… cqfd…
Est-ce que la vésicule biliaire est impliquée dans des problématiques autres que celles de la digestion ?
Le shǎoyáng – 少阳 est associé aux os et tendons dans sa contribution, au mouvement des charnières. La vésicule biliaire fournit du qì – 气 aux articulations pour leur assurer la mobilité tandis que le foie nourrit les tendons grâce au sang et le Rein s’occupe lui des os. Ainsi la vésicule bilaire contribue aux problématiques de mobilité (des membres inférieures)…
La vésicule biliaire a également une influence sur la qualité et la durée de notre sommeil. Si elle est faible, on se réveille tôt le matin et on n’arrive pas vraiment à se rendormir. Ces réveils nocturnes font souvent suite à des rêves de combat, de procès et de suicides…
Les couples de points pour libérer shǎoyáng – 少阳 et en finir avec les nausées, éructations, ballonnements, problématiques de mobilité et de sommeil !
- TR.6 + VB.34 : dégage les blocages et les agglutination, secoue fortement le méridien
- TR.5 + VB.41 : élimine la chaleur lorsque celle-ci est le problème principal
Ce sera tout pour cet article un peu technique mais essentiel pour comprendre les maux dont beaucoup souffrent en ce moment… Si tu as des questions, envoi moi un message via le chatbox ou via instagram ! Pense aussi à venir te faire « dégommer la VB » comme on dit dans le jargon ! Je pourrais également te conseiller des plantes pour calmer le feu et remettre tout ça en circulation si le soin n’est pas suffisant !
Réserve ton massage pour calmer le feu caniculaire de ta vésicule bilaire !
Je t’invite à lire l’article sur les jambes lourdes qui décrit quelques plantes et conseils diététiques pour chasser l’humidité car l’année 2024 est très froide et humide :