Les cinq arts – wǔshù – 五术 – Une sagesse millénaire pour mieux décider et mieux vivre
Les Cinq Arts — Wǔshù 五术 — trouvent leur origine dans la Chine ancienne, dès les dynasties (1050 – 256 AEC) et Qin (771 – 207 AEC). Ils sont ensuite codifiés sous les Han. Ces disciplines se sont transmises depuis 3 000 ans dans les temples, via les familles de lettrées et à la cour impériale. Elles ont été enrichies ensuite par des traités taoïstes, médicaux et ésotériques (manuscrits retrouvés à Dunhuang).
Leur but ? Gouverner sa vie comme un empereur gouverne son royaume : avec clarté, équilibre et en accord avec les lois du Ciel et de la Terre.
Un peu d’histoire pour les plus curieux
Sous les Zhou, le développement des sciences naturelles, de la médecine traditionnelle, de l’astrologie et de la géomancie devient officiel. On systématise alors la lecture des signes et du faste/néfaste à travers le yin-yang, la théorie des cinq éléments, la divination par la carapace de tortue ou les tiges d’achillée. La période des Royaumes combattants (476 av. J.-C. – 221) et des Han approfondit ces savoirs : sciences du destin, arts du corps, morphologie (lecture du visage et du corps), et la transmission des connaissances dans les temples et écoles lettrées se développe.
Les dynasties Wei, Jin, du Nord et du Sud, Sui, Tang et Song voient une forte expansion de ces disciplines, soutenue par la route de la soie et les échanges culturels.
La naissance des cinq arts – wǔshù – 五术 reflète donc une longue tradition où se conjuguent métaphysique, sciences naturelles et pratiques philosophiques. Leur pratique était réservée aux érudits, aux maîtres spirituels, moines taoïstes et à certaines familles spécialisées.
Ces arts répondaient aux besoins des souverains, des lettrés et des médecins : gouverner, préserver la santé, prévoir le destin, rechercher l’harmonie personnelle et collective. Ils reposent sur l’idée que chaque phénomène naturel, chaque être vivant et chaque événement porte des signes, et que tout obéit à des règles numériques — principe qui structure la pensée chinoise traditionnelle.
Les cinq arts – wǔshù – 五术 à l’époque impériale
Les cinq arts – wǔshù – 五术 émergent donc dans un contexte où philosophie, spiritualité, observation de la nature et administration se rejoignent pour créer une vision du monde riche et systémique.
- Shan 山 – l’art de la montagne : cultiver son souffle, affiner son esprit, chercher la longévité.
- Yi 医 – l’art de la médecine : soigner le corps, équilibrer les énergies, préserver la santé.
- Ming 命 – l’art du destin : comprendre les cycles, décrypter le chemin, s’épanouir dans sa voie.
- Xiang 相 – l’art de l’observation : voir les signes dans les visages, les formes, les paysages.
- Bu 卜 – l’art de la divination : écouter l’instant, éclairer une décision.
Ensemble, ces cinq domaines dessinent une carte complète de l’existence : le corps, l’esprit, le temps, l’espace et l’instant. Les comprendre, c’est apprendre à vivre en harmonie avec le grand flux du monde (le dào – 道).
De la Chine impériale et nous
L’empereur, le Fils du Ciel (天子), ne gouvernait pas seulement par la force ou la loi, mais aussi en accord avec le Dào 道 — l’ordre naturel du monde. Les Cinq Arts n’étaient pas de simples disciplines : ils formaient une véritable technologie invisible du pouvoir, permettant de régner en équilibre avec le Ciel et la Terre.
Aujourd’hui, ces mêmes arts peuvent nous aider à mieux gouverner nos vies, avec sagesse, clarté et alignement.
Yi 医 (Médecine) : Un empereur malade affaiblissait l’Empire tout entier.
Il en va de même pour nous : quand la santé fléchit, tout devient plus difficile à incarner. Préserver notre équilibre est fondamental pour avancer avec justesse. Il est recommandé un suivis trimestriel en médecine chinoise (à chaque changement de saison). L’objectif est de préserver la santé en soutenant le terrain et enprévenant les déséquilibres.
Ming 命 (Destin) : Les astrologues impériaux fixaient les calendriers, les dates de rituels, mariages et batailles.
Aujourd’hui, le Ming nous permet de mieux comprendre les grandes dynamiques en jeux dans nos vie. Mieux situer et naviguer dans des périodes clés. Agir au bon moment avec l’attitude la plus appropriée, plutôt que d’aller à contretemps. C’est une matrice de lecture du réel qui sert de GPS pour naviguer dans le réel avec intelligence et stratégie.
Xiang 相 (Observation) : Le feng-shui étaient utilisés pour construire les capitales, les palais, les tombeaux.
Optimiser son lieu de vie ou de travail, ou lire les signes visibles dans les formes, permet de réajuster certains déséquilibres. Aujourd’hui l’optimisation de l’habitat est interessant pour soutenir l’individu.
Bu 卜 (Divination) : Le Yi Jing servait d’outil stratégique pour les décisions politiques majeures.
De nos jours, on peut s’en servir pour éclairer les dynamiques dans lesquelles nous sommes pris. Mais aussi révèler les potentiels d’évolution, et préciser les bonnes postures à adopter à court et moyen terme.
Shan 山 (Montagne) : Les pratiques de longévité fascinaient les empereurs, qui invitaient les maîtres taoïstes à la cour.
Aujourd’hui, ce sont des pratiques comme la méditation, le qi gong, le yoga. Elles aident à cultiver l’énergie, clarifier l’esprit et rester connectés à notre axe intérieur, au milieu du tumulte.
Les cinq arts – wushu sont une technologie invisible du pouvoir. Ils permettent de gouverner depuis des millénaires en accord avec le Ciel et la Terre. Sans l’appui des empereurs et des grandes familles, ces savoirs n’auraient jamais pu se développer autant, ni traverser les siècles. Ces disciplines offrent une écologie complète de l’existence : un art de relier corps, esprit, environnement et choix.
Pourquoi je transmets les cinq arts – wǔshù – 五术
Je poursuis cette tradition millénaire à la fois par passion. Cette civilisation me fascine par sa vision profondément cohérente et pragmatique du vivant. Santé, temps, espace, stratégie, décisions, relations… tout est tel un maillage de souffles en interaction.
J’incarne et transmets les cinq arts – wǔshù – 五术 pour aider chacun à mieux incarner son chemin. Trouver un accord entre son libre arbitre et le canva des dynamiques proposées. Et ainsi cultiver sa santé physique et mentale, clarifier ses prises de décisions et harmoniser ses relations.




