Détox du printemps : Libérer le corps des toxines et apaiser les troubles digestifs

Détox du printemps : Libérer le corps des toxines et apaiser les troubles digestifs

Quels sont les bienfaits d’une détox printanière et comment peut-elle contribuer à améliorer les troubles digestifs ? Le printemps est une saison de renouveau, de floraison et de revitalisation. C’est également le moment idéal pour faire peau neuve et détoxifier l’organisme après les mois d’hiver. Une détox du printemps peut non seulement aider à éliminer les toxines accumulées, mais aussi apaiser les troubles digestifs courants. Je t’explique tout ça !

La détox du printemps ou cure de détoxication signait l’arrivée des jeunes pousses vertes dans les assiettes ! Les plats de l’hiver riches en légumes racines s’enrichit de plantes fraîches ! La consommation de jeunes pousses permet de nettoyer et régénérer le corps après des mois sans légumes et fruits frais !

Aujourd’hui, avec la culture sous serres nous pouvons manger des haricots, courgettes, fenouil… toute l’année donc il s’agit moins de nettoyer le corps avec de la verdure que d’éliminer les toxiques liées à notre alimentation (métaux lourds, solvants…) et de soutenir les fonctions digestives et d’élimination !

  1. Élimination des Toxines : Pendant les mois d’hiver, notre corps a tendance à accumuler des toxines provenant de notre alimentation, de l’air que nous respirons et de diverses sources environnementales. Une détox du printemps permet de libérer ces toxines, offrant ainsi une sensation de légèreté et de vitalité.
  2. Renforcement du Système Immunitaire : En éliminant les toxines, le système immunitaire s’en trouve renforcé.
  3. Amélioration de la Digestion : La détox du printemps peut favoriser une meilleure digestion en éliminant les obstacles qui entravent le processus digestif. Cela peut aider à réduire les ballonnements, les gaz et d’autres troubles digestifs.
  4. Augmentation de l’Énergie : En débarrassant le corps des toxines, l’énergie revient, la fatigue s’estompe et le sommeil s’améliore. Cela est particulièrement bénéfique après les mois d’hiver, où l’énergie peut être plus basse en raison des journées plus courtes et du froid.

Conseils pour une Détox du Printemps Réussie

Ces recommandations ne remplacent pas les conseils personnalisés suite à un diagnostique, donc prend rendez-vous c’est toujours mieux!

MANGER DETOX
  • Alléger l’alimentation : Diminuer les quantité de nourriture (passe de la grande assiette à la petite assiette par exemple) et élimine progressivement tous les aliments difficiles à digérer (produits laitiers, céréales raffinées, mauvais gras, sucres rpaides, alcool, café…) Profite des légumes et fruits frais, riches en fibres, et évite les aliments transformés et riches en sucre. Les jus détox ne sont pas idéals car ils ne permettent pas de mastiquer hors la mastication est l’étape numéro un d’une bonne digestion…
  • Augmenter l’hydratation : Manger en quantité légumes et fruits cuits, riche en eau ils permettent d’éliminer les toxines et maintenir une hydratation optimale. Si tu bois moins d’un litre de liquide, profite-en pour boire un petit peu plus que d’habitude en dehors des repas (je te parle dans un autre article de l’hydratation).
  • Faire de l’exercice régulièrement : C’est le moment de te remettre en mouvement si tu as perdu le rythme pendant l’hiver ! Trouve une activité physique à pratiquer régulièrement (2-3 fois par semaine) pour favoriser la circulation sanguine et stimuler le métabolisme.
  • Utiliser les plantes qui favorisent la détox : Les infusions et décoctions à base de plantes sont idéales pour accompagner la cure détox du printemps (je t’en parle plus loin dans l’article). Il est stratégique de s’assurer d’une bonne élimination par le gros intestin ! Et de tonifier et préparer le foie à gérer le supplément de toxines à éliminer.
  • Méditer: Le stress et les émotions affectent l’organisme et peuvent eux aussi devenir toxiques pour ton corps. La méditation et la relaxation peuvent aider à réduire le stress, prendre du recul sur les émotions et aider le corps à mieux digérer, moins de toxines émotionnelles, moins de toxines dans le corps !
  • Faire un sauna : Alterner séance de sauna et douche froide provoque une vasoconstriction qui donne un coup de fouet à la circulation sanguine. Le sauna permet d’ouvrir les pores de la peau (plus grand émonctoire du corps) et permettre d’évacuer les toxines par la sudation. L’action du froid permet ensuite de resserrer les pores cutanés. 

Est-ce que la médecine chinoise peut aider à la détox printanière ?

Au-delà de ces conseils génériques liés à la période, l’approche de la médecine chinoise par le massage va aider et soutenir le corps dans cette dynamique de détoxination printanière.

L’idée est d’aider le corps par le massage à soutenir l’énergie voir la renforcer afin que tout circule à son meilleur dans le corps (sans cela l’émination va être difficile), déloger humidité et stagnation vers les portes de sorties, renforcer les fonctions de détoxination et d’élimination.

Les symptômes liés aux troubles digestifs (ballonnements, des gaz, des brûlures d’estomac, des maux d’estomac, constipation ou la diarrhée) peuvent être liés à une alimentation déséquilibrée, au stress mais aussi à une accumulation de toxines dans le corps. Donc le passage au printemps est toujours un bon moment pour s’occuper de ses troubles digestifs !

Objectifs des plantes pour la détox

  • Aider le colon à faire son travail
  • Aider le foie à faire son travail
  • Déloger les toxines

Suggestion de mix de plantes pour la détox du printemps

  • 2-10g Racines de pissenlit
  • 2-10g Racines de guimauve
  • 2-10g Racine de bardane
  • 2-10g Aubier du Tilleul
  • 2-10g Ortie Piquante

Dans l’alimentation et plus particulièrement le soir

  • 3 – 15g Graines de chardon marie fraîchement moulues (sinon 1-5ml de teinture le soir)
  • 2 – 20g poudre de Rhizome de curcuma avec du poivre fraichement moulu et un corps gras

Lis cet article pour savoir comment faire une décoction!

decoction detox du printemps

C’est toujours mieux d’être accompagné !

Avant d’entreprendre toute détox avec des plantes, diètes ou changement majeur dans l’alimentation, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé. Chacun a des besoins différents, et une approche personnalisée peut garantir des résultats optimaux. Voici la liste de quelques herboristes sur Paris.

massages-tuina-daome

Tu souhaites faire une détox de printemps adaptée à ton terrain ?

Prend rendez-vous pour un massage ou un massage avec conseils en diététique chinoise !

Réserve ton soins et conseils personnalisés !

En conclusion, la détox du printemps offre une opportunité précieuse de revitaliser le corps et d’apaiser les troubles digestifs. En adoptant une approche holistique, c’est un bon moment pour libérer le corps des toxines accumulées, renforcer le système immunitaire et faire le plein d’énergie !

error: Merci pour ton intérêt mais ce contenu est protégé!!