YinYoga et Massages selon la médecine traditionnelle chinoise

YinYoga et Massages selon la médecine traditionnelle chinoise

Tu le sais peut-être, le YinYoga est une fusion entre posture (asana) de hatha yoga et concepts liés à la Médecine Traditionnelle Chinoise. C’est donc tout naturellement qu’Isabelle, fondatrice du Studio Listen, et professeur de yin yoga a souhaité que je collabore avec elle.

Nous avons décidé de vous proposer des ateliers pour chaque saison : Un dimanche – Une saison.

Pour chaque saison, des postures

et massages dédiés


Déroulé type d’un dimanche matin YinYoga*Massage

  • 10h30 – Arrivée et introduction de la saison selon la médecine traditionnelle chinoise. Puis mis en route postural guidé par Isabelle et accompagné des massages de Lily. L’idée est de patienter dans les postures sous le son de la voix d’Isabelle et de vous faire masser en même temps
  • 12h00-12h30 : Automassages et Yoga Nidra guidé par Lily

Qu’est-ce que le YinYoga ?

Le Yinyoga un des rares yoga à ne pas provenir d’Inde ni à être ancien. Il est en fait originaire des Etats-Unis et ce sont Paulie Zink et Paul Grilley, qui tous deux, et à leur façon, dans les années 70 lancent la discipline. Au début, le Yin yoga avait pour nom le yoga taoïste. Beaucoup disent que les Chinois se sont inspirés du Yoga pour créer cette gymnastique énergétique. Mais d’une part c’est mal connaître les racines du taoïsme. D’autre part, c’est oublier la racine : les manuscrits de Mǎwángduī – 马王堆 dont vous pouvez voir l’illustration ci-dessous. Je vous invite à regarder leur retranscription merveilleusement faite par cet institut de qigong. Vous vous en rendrez compte par vous-même cela n’a rien à voir avec des asana… Il s’agit plus qu’un Qi-Gong, d’exercices en mouvement.


Qu’est ce que ce yinyoga – taoyin ?

mǎ wáng duī – 马王堆, site archéologique chinois exceptionnel datant des Han Occidentaux (~190-168 av. J.-C.) comprend trois tombes, contenant les momies du marquis de Dai (軼侯), de sa femme Xin Zhui et de son fils. Celle de la marquise, qui survécut à sa famille, est dans un excellent état de conservation. Les archéologues ont donc trouvés sur ce site les parchemins de l’ancêtre de la gymnastique énergétique chinoise appelé qìgōng – 气功.

Le Tao Yin ou daoyin – dǎoyǐn – 导引 dont parlent les fondateurs est une forme de gymnastique douce chinoise pratiquée dès l’antiquité. On pourrait traduire dǎoyǐn – 导引 par guider l’énergie pour tirer à l’arc. La discipline associe mouvements et exercices respiratoires – tǔnà – 吐纳, exercices de concentration mentale – cúnsī – 存思 et de l’acupression – diǎnxué – 点穴. En cela, c’est très proche du concept Indien d’asana, pranayama, dhyana et médecine ayurvédique si l’on veut.

C’est l’une des nombreuses pratiques visant à préserver ou à rétablir la santé et à prolonger la vie – yǎngshēng – 养生. C’est aussi l’un des précurseurs des actuels qìgōng et de certaines techniques des courants d’alchimie interne comme Quanzhen. La gymnastique dǎoyǐn – 导引 est particulièrement liée à la culture taoïste, mais a été adoptée également par les bouddhistes.

Sa forme la plus connue aujourd’hui est le dǎoyǐn yǎngshēng gōng – 导引生养功 gymnastique traditionnelle de santé est une méthode de dǎoyǐn – 导引  créée au Xxème siècle par le professeur Zhang Guangde – 张广德 de l’Université des sports de Pékin.


Qu’est-ce que le massage TUINA – selon la médecine traditionnelle chinoise ?

Je t’invite à parcourir les différents articles sur le site pour en savoir plus!


TARIFS DES JOURNEES YINYOGA ET MASSAGES

A partir de 80€ (15% de remise) les 4 ateliers

95€ l’atelier tout compris

Les dates YinYoga&Massage

L’automne et le Poumon – Métal
DIMANCHE 11/09

L’hiver et le Rein – Eau
DIMANCHE 4/12

Le printemps et le Foie – Bois
DIMANCHE 12/03

L’été et le coeur – Feu
DIMANCHE 11/06

error: Merci pour ton intérêt mais ce contenu est protégé!!