BELLYOGA

BELLYOGA

Mais qu’est-ce que le bellyoga ? C’est une combinaisons de pratiques indiennes et chinoises liées au ventre et à la gestion des émotions.

Je t’explique !

En tant que pratiquante assidue de Yoga et praticienne en médecine chinoise, j’ai eu envie de combiner ces deux pratiques pour t’apporter des outils de mieux être pour gérer au quotidien ton petit bidou et tes émotions.

Moi aussi, j’ai longtemps souffert de troubles gynéco et j’ai une bonne colopathie dysfonctionnelle avec pas mal d’intolérances alimentaires depuis l’enfance pourrait-on dire…. Mais bon, avec la pratique régulière du hatha yoga, de la médecine traditionnelle via le massage tuina et une vigilance diététique, tout va très très bien! et c’est cette autonomie que j’aimerais te transmettre !

Tu le sais peut-être je me suis donc « spécialisée » (dans une certaine mesure) sur ces problématiques chroniques digestives (SII, Intestins irritable, colopathie dysfonctionnelle et tout autres symptôme désagréable lié au ventre) ! Mais aussi sur ces problématiques féminines (aménorrhées, SPM, SOPK, mycoses, fertilité, libido, ménopause…) qui peuvent nous embêter tous les mois.

Et puis cet été, le concept final s’est posé et ce nom m’est venue : BELLYOGA


L’origine des souffrances et maladies du point de vue Indien et Chinois se rejoignent avec des techniques souvent proches.

Le Seigneur Shiva, à l’origine du Yoga (voir article) explique à son disciple Parvati qu’il y a trois formes de souffrance :

  • Adhidaivika – la souffrance destinée
  • Adhibhautika – la souffrance qui vient de son environnement et de la société
  • Adhyatmika – souffrance auto-générée causée par l’esprit et les émotions, attentes, désirs, passions, avidité, jalousie, ego.

Le Classique (de médecine) interne de l’empereur Jaune – huángdìnèijīng – 黄帝内经, explique que les maladies et sources de souffrances peuvent être :

  • héréditaires – terrain sur lequel nous nous développons avec ces points forts et fragilités
  • Liées à l’environnement/mode de vie – L’hygiène de vie permet ou non de se préserver des « énergies perverses climatiques »
  • Crées par une mauvaise gestion des émotions – le caractère excessif ou répété de l’émotion qui tend vers des obstructions dans les circulations vitales

Que vas-tu trouver dans les séances de BELLYOGA ?

Les séances de BELLYOGA sont accessibles à tous, même aux plus grands débutants. Elles durent entre 1h30 à 2h00 en fonction des formats. Néanmoins tu retrouveras ce séquençage :

  • 5mn de centrage avec respiration et mantra pour entrer dans la pratique
  • 10mn d’échauffement avec des asana de purification Pawanmuktasana Series I II III (Bihar School of Yoga – Satyananda)
  • 35mn d’asana dédiés au ventre selon les thématiques abordées (hatha Yoga)

Chaque séance est dédiée à un thème et est bâtie sur ce même canevas

  • 15mn d’auto-massage avec une sélection de points en fonction de la thématique (médecine traditionnelle chinoise -Tuina)
  • 15mn de pranayama (exercices de respiration yogiques)
  • 10mn de mantra et mudra dediés aux organes et à la gestion des émotions (qigong médical)
  • 10mn de méditation guidée, re-programmation (yoga-nidra)

Entrée dans la pratique Bellyoga

On entre dans la session par un temps de centrage et de respiration. L’idée est de se connecter au corps par le souffle. Puis nous chantons Om et un mantra d’ouverture. La pratique est un temps « sacré » dédié à soi. Une pratique qui nous a été transmis au fil du temps et par des générations par de maîtres. Je m’inscris dans ce respect des traditions et du sacré. Les mantra permettent d’entrer en résonance avec plus haut que soi, en soi.

Les échauffements – Pawanmuktasana

La série pawanmuktasana fait partie de sukshma vyayama, dont le but est de desserrer le corps et de le préparer pour la pratique des asanas.

  • Pawan signifie vent, air ;
  • mukta signifie relâcher ;
  • asana est une posture ou un mouvement.

Ainsi, les séries de pawanmuktasana permettent de libérer gaz, vent et flatulences du corps, et donc de réguler le flux de prana.

Trois séries ont été crées à partir du sukshma vyayama :

  • pawanmuktasana – série 1 : exercices anti-rhumatismaux
  • pawanmuktasana – série 2, exercices anti-gastriques
  • pawanmuktasana – série 3, la shakti bandha kriyas

Sélection d’Asana spécifiques au ventre pour le BELLYOGA

Certaines postures – Asana sont plus enclines à travailler sur le ventre, le système digestif, gynécologique… Chaque série thématique utilisera des asana spécifiques.

  • Série 1 – Harmonisation du système digestif
  • Série 2 – Constipation
  • Série 3 – Renforcement du centre
  • Série 4 – Harmonisation pour les périodes menstruelles

Auto-massages et sélection de points pour le BELLYOGA

L’idée est d’apprendre à s’auto-masser pour entretenir l’harmonie du centre (le ventre) avec des techniques de mains simples. A ce massage du ventre, et en fonction des séries évoquées plus haut des combinaisons classiques de point d’acuponctures sont proposés. Tu apprends à les repérer et à les masser.

Apprendre à respirer avec le ventre

Une sélection et d’exercices respiratoires sont proposés pour d’une part apprendre à respirer et d’autre part développer le prana dans les foyers inférieurs (petit bassin) et moyen (ventre). Ces exercices très puissant permettent de relâcher tension et développer encrage et centre.

Son (mantra) et gestes (mudra) pour travailler sur les organes et les émotions

Comme évoqué plus haut les dysfonctionnements psychologiques sont bien souvent liés à une mauvaise gestion émotionnelle. En travaillant sur les organes (liés aux émotions) les toxines subtiles (émotions bloquées) sont libérées. Enfin, ce travail permet de conserver une certaine harmonie interne et émotionnelle. Un début de travail pour une meilleure gestion des émotions, bénéfique également d’un point de vue physiologique.

Relaxation active

Pour une relaxation complète, il faut rester conscient ! Le Yoga Nidra, est un état de sommeil dynamique.Une technique polyvalente pour la relaxation profonde, à des fins éducatives et pour harmoniser, reprogrammer l’inconscient profond.


Où et quand pratiquer BELLYOGA ?

Matinées Parisiennes de Bellyoga

Pratique proposée le samedi matin de 10h à 13h sur Paris trois fois dans l’année

OCT : 8 I JANV : 14 I JUIL : 1

Longs week-end de Bellyoga à Annecy

(4 jours 3 nuits)

NOV : VENDREDI 11 – LUNDI 14

MAI : JEUDI 18 – DIMANCHE 21

Deux grands week-end au bord du lac d’Annecy « Luxe, calme et volupté ». Un environnement unique et haut de gamme pour se ressourcer. Pour en savoir plus c’est ici !

Semaine de Bellyoga sur une île privée en Martinique

(6 jours 5 nuits)

FEVRIER : JEUDI 2 – MARDI 7

AVRIL : JEUDI 6 – MARDI 11

Un séjour détente et reconnexion. Un focus sur le ventre et les émotions. Une retraite pour prendre le temps et vous ressourcer dans un environnement absolument unique. Pour en savoir plus c’est ici !

error: Merci pour ton intérêt mais ce contenu est protégé!!