Sur cette page tu trouveras les énergies du mois selon la métaphysique taoïste. On parle de troncs célestes, de branches terrestres. Ce sont des principes très différents des astres occidentaux qui imprègnent toute la pensée, la culture, la mathématique, la philosophie, les sciences du monde chinois. Leur vision du monde et de notre place me fascine depuis des années. Je me forme donc à ces mystères sans relâche, vous en livre ma lecture et vous propose également des lectures individuelles.
Tu trouveras en cliquant sur le serpent bien plus que les énergies du mois ! Ce sont celles de l’année 2025 du serpent de bois yin.
Comment la métaphysique taoïste peux t’aider ?
Février 2025 – 戊寅 (Wu Yin)
戊 (Wu) :
C’est le tronc céleste associé à la Terre Yang (Terre stable, protectrice et structurée) ., lumière d’une bougie). Symbolise la solidité, la persévérance et la capacité à construire sur le long terme. Toutefois, elle peut-être aussi rigide, conservatrice et lente à s’adapter.
寅 (Yin) :
C’est la branche terrestre associée au Tigre, un signe de Bois Yang (active, expansive et dynamique). Symbolise la croissance rapide, l’ambition et le leadership. Contient des troncs cachés qui influencent l’énergie du mois.
- 甲 (Jia) – Bois Yang : Énergie dominante de la branche. Favorise l’expansion, la prise d’initiative et la détermination. Peut amener des tensions si mal canalisée.
- 丙 (Bing) – Feu Yang : Énergie secondaire du Tigre. Apporte de la passion, du dynamisme et de la clarté. Active et expansive, elle peut aussi être impulsive.
- 戊 (Wu) – Terre Yang : Présente dans les troncs cachés et en tronc céleste. Renforce la stabilité, mais peut aussi accentuer une certaine lourdeur ou rigidité.
Tendances énergétiques du mois
- Tendances générales : le Bois Yang pousse à avancer, mais la Terre Yang peut imposer des limites. Cela peut créer un sentiment de tension entre ambition et prudence.Cette une période de démarrage et de renouveau tant attendu ! Avec le début du printemps énergétique, c’est un moment propice aux nouveaux projets, mais il faudra bien gérer les ressources et la planification. Le Bois Yang est rapide et dynamique, tandis que la Terre Yang est lente et structurée. Cela peut générer des impatiences ou des résistances au changement ou favoriser le lancer de projets avec structure et ancrage pour durer.
- Conseils pratiques : soyez adaptable et ne vous laissez pas enfermer par la rigidité de la Terre Yang, mais ne soyez pas non plus trop impulsif sous l’effet du Bois Yang et du Feu Yang (caché). Planifiez intelligemment en posant des bases solides avant d’agir (cf janvier) pour éviter des erreurs dues à l’excès d’enthousiasme.
- Élément dominant du mois : C’est la remise en route après quelques mois passés avec des énergies yin dans la caverne. C’ets le moment d’en sortir ou de sortir du bois ! ce serait plus approprié. Ce mois favorise l’action et le renouveau.
Janvier 2025 – 丁丑 (Ding Chou)
Ding (丁) :
C’est le tronc céleste associé au feu Yin (Feu doux, lumière d’une bougie). Il est relié à des qualités comme la subtilité, l’élégance, la chaleur et la transformation intérieure. Le feu Yin illumine mais peut être fragile s’il n’est pas soutenu par les autres éléments. Elle favorise les processus de réflexion, de guérison et d’équilibre. Le feu yin appelle à aborder les défis avec douceur et intelligence émotionnelle. Elle encourage la croissance subtile.
Chou (丑) :
C’est la branche terrestre associée au Buffle, un signe de Terre Yin (douce, fertile, mais parfois rigide). Elle renferme des troncs cachés qui influencent les énergies globales du mois. C’ets une énergie de consolidation et de réflexions profondes. Elle agit comme un réceptacle, favorisant l’accumulation, la patience et la gestion des ressources.
- 己 (Ji) – Terre Yin : Représente la terre fertile, le soutien, la stabilité et la patience. Énergie nourricière, mais peut devenir entêtée ou hésitante.
- 辛 (Xin) – Métal Yin : Évoque le métal raffiné, précieux, comme l’argent ou les bijoux. Énergie associée à l’élégance, la stratégie et l’introspection.
- 癸 (Gui) – Eau Yin : Représente une eau calme, comme la rosée ou le brouillard. Énergie subtile, flexible, intuitive, mais qui peut être dispersée.
Tendances énergétiques du mois
- Tendances générales : Les énergies sont profondément yin et nous invitent à ralentir, réfléchir, nous ré-organiser en douceur plutôt que d’avancer bille en tête. Un mois axé sur la transformation intérieure, la patience et l’organisation; une approche douce et réfléchie des défis à relever.
- Conseils pratiques : Utilisez l’énergie 丁 (Feu Yin) pour illuminer objectifs, blocages intérieurs tout en restant attentif aux détails et aux fondations (Terre Yin).
- Élément dominant : La Terre Yin (己) domine grâce à la branche terrestre 丑 (Chou), créant une base stable mais rigide. Elle peut ralentir les actions impulsives et appelle à plus de planification. C’est un moment pour revoir ses projets