L’énergie du Rein – eau en Hiver : équilibrer et nourrir le corps selon la Médecine Chinoise

L’énergie du Rein – eau en Hiver : équilibrer et nourrir le corps selon la Médecine Chinoise

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) considère chaque saison comme une période où les énergies vitales du corps évoluent, influençant notre santé physique et mentale. L’hiver, associé à l’énergie de l’eau, met en lumière le rôle vital du Rein dans notre bien-être général.

Comprendre l’Énergie de l’Eau du Rein

ENERGIE DU REIN MTC
LE REIN ORGANE DE L’HIVER

Selon la MTC, le Rein est un organe fondamental qui va bien au-delà de sa fonction biologique occidentale. Il représente une source de vitalité, stockant notre essence vitale et soutenant nos fonctions physiologiques.

L’énergie du Rein est représentée par le mouvement eau, caractérisée par des qualités de profondeur, de tranquillité et de réserve. Elle est associée aux aspects physiques tels que les os, la moelle osseuse, les cheveux, les dents, ainsi qu’à la fonction reproductive et à la capacité de stockage de l’énergie vitale – jīng– 精.

Quelques conseils pour maintenir l’harmonie de l’énergie du Rein pendant la saison hivernale

Se reposer et se ressourcer

L’hiver est le moment idéal pour ralentir, se reposer et reconstituer ses réserves d’énergie. En respectant les cycles naturels du jour et de la nuit, en dormant suffisamment et en évitant l’épuisement, les sorties, les activités sportives intenses, vous permettez à l’énergie du Rein de se régénérer.

Rester au chaud

Le Rein est sensible au froid. Il est recommandé de garder le bas du corps, en particulier le bas du dos et les reins, au chaud. Porter des vêtements chauds et consommer des aliments réchauffants comme les soupes et les tisanes qui réchauffent le yang.

Adopter une Alimentation Nourrissante

En hiver, il est bon de privilégier les aliments qui soutiennent l’énergie du Rein comme les haricots noirs, les graines de sésame, les algues, les champignons et les légumes-racines.

  • Poulet – crevettes – viande de porc
  • Noix – châtaignes – sésame
  • Poireaux – carrottes
  • Fénugrec – bardane – aneth – clous de grirofle – persil

Pratiquer des Activités Douces

Niveau sport en hiver il est bon de se ménager et de favoriser les sports doux comme le yoga, le tai-chi ou le qi-gong. Ils favorisent la circulation de l’énergie dans le corps.

La méditation et la respiration profonde peuvent également aider à ancrer, calmer l’esprit et les peurs, angoisses qui peuvent remontert à la surface en cette saison Rein.

Les activités créatives, les jeux de cartes ou de plateaux sont parfait pour se reposer tout en étant actif.

Tonifier le rein en acuponcture

Voici une combinaison classique pour tonifier le rein en hiver. Vous pouvez en profiter pour réchuaffer ces points avec une bouillotte par exemple.

  • Rn.10 – Vallée du yin – yīn gǔ – 阴谷
  • Rn.7 – contre courant – fù liù – 复溜
  • Rt.2 – Grand village – dàdōu – 大都
  • MC3 – Marais dans la courbe – qū zé – 曲泽

En harmonisant l’énergie Eau pendant l’hiver, on peut se sentir plus en équilibre sur le plan physique, mental et émotionnel.

massages-tuina-daome

Tu sens que tu fatigues ? T’aimerais récupérer une douce énergie et renforcer ton système immunitaire ?

Prend rendez-vous pour un massage !

Réserve ton soin et conseils personnalisés !

error: Merci pour ton intérêt mais ce contenu est protégé!!