Qu’est-ce que le Yinyang ?

Qu’est-ce que le Yinyang ?

Le concept de Yinyang – yīnyáng 阴阳 est souvent expliqué de façon simpliste comme le masculin ou le féminin. Pour mieux le comprendre je te propose une lecture liée à la création de l’univers, selon la cosmologie chinoise.

Quand nous évoquons l’Asie et la Chine en particulier, l’un des concept dès plus singulier est le «TCHI» – qì – 气/氣 , le souffle vital formant et animant l’univers et la vie. Il est à l’origine de tout et se manifeste dans tout ce qui est; parfaitement illustré dans Kung-fu Panda, Dragon ball et un certain nombre de manga…

yinyang

Lorsque l’on fait un arrêt sur image sur ce souffle – qì – 气 en mouvement, nous obtenons le symbol du yinyang, appelé tàijítú – 太极图 qui signifie “dessin du grand retournement”

yīn – est ce qui va devenir yáng – puis est ce qui va devenir

Wáng Bì (Lettré chinois -IIIème Siècle)

Notre esprit voudrait croire que c’est une forme géométrique fixe mais il n’en est rien. C’est plutôt la photographie de ce mouvement montrant que yīnyáng – 阴阳/陰陽 n’existent pas l’un sans l’autre et ne sont pas des choses en soi. Ce sont des flux qui s’animent et passent de l’un à l’autre dans un mouvement perpétuel.

Ce principe du yīnyáng – 阴阳/陰陽 s’applique à toute chose – de la pensée à l’action – et exprime parfaitement l’esprit chinois qui n’aime pas séparer les choses. “Un” est toujours “deux” dans l’esprit chinois. Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir. Il y a toujours dans le blanc un peu de noir et dans le noir un peu de blanc.

Bruce Lee – Lǐ Xiǎolóng – 李小龙, célèbre acteur de Kung Fu – gōngfu – 功夫 comparait le fonctionnement du yīnyáng-阴阳 à celui d’une bicyclette

Qu’est-ce que le Yinyang selon Bruce Lee ?

“Tant qu’on s’obstine à séparer en deux yīnyáng, on ne peut espérer atteindre la réalisation. Si quelqu’un veut se rendre quelque part à bicyclette, il ne peut s’appuyer sur une pédale à la fois sans rester parfaitement immobile. Pour progresser, il doit en même temps appuyer sur une pédale et relâcher l’autre. Le mouvement complet, c’est “appuyer-relâcher”/ “appuyer” est le résultat de “relâcher” et chacun à son tour est le résultat de l’autre.”

bruce lee yinyang

Qu’est-ce que signifient les caractères chinois ?

montagne yinyang

阴 – yīn

colline damée (gauche) et lune (droite)

阳 – yáng

colline damée (gauche) et soleil (droite)

Yin et yang – yīnyáng – 阴阳 sont l’image de deux flancs d’une colline à un moment donné. L’un est éclairé par le soleil, l’autre est dans l’obscurité. Puis lorsque la nuit vient c’est celle qui était dans la pénombre qui se voit éclairé par la lune et l’autre qui s’assombris. Ainsi, pour déterminer la nature yīn – 阴 ou yáng – 阳 de toute chose, il faudra intégrer la notion de point de vue, par rapport à quoi, à qui…

Que nous dis la cosmologie chinoise ?

Voici ci -dessous, la description de la création de l’univers attribué à Fúxī – 伏羲 (prononcer Fouxi), le premier Dieu des « Trois Augustes » – sān huáng – 三皇 de la mythologie chinoise.  

無極生太極

wújí shēng tàijí

Le vide suprême engendre le pôle suprême.

太極生兩儀 (即陰陽)

tàijí shēng liǎng yí (jí yīn yáng).

Le pôle suprême engendre les deux aspects.

兩儀生四象(即少陽、太陽、少陰、太陰)

Liǎng yí shēng sì xiàng (jí shàoyáng, tàiyáng, shàoyīn, tàiyīn).

Les deux aspects engendrent les quatre principes.

四象生八卦 (八八六十四卦)

Sì xiàng shēng bāguà (bābā liùshísì guà).

Les quatre principes engendrent les huit trigrammes.

Source : « formules annexées » « xici » du « Classique des changements » – yìjīng – 易经/易經 

Voici un déroulé visuel de la création de l’univers selon Fúxī – 伏羲

Pour aller plus loin sur les bāguà – 八卦 – huit trigrammes, manifestations du yīnyáng 阴阳 :

error: Merci pour ton intérêt mais ce contenu est protégé!!