L’été touche à sa fin, il est temps d’embrasser l’énergie automnale. En énergétique chinoise, l’automne, saison du Métal avec les systèmes Poumon et Gros intestin, nous invite au tri ! Cela tombe plutôt bien en cette période de rentrée (des classes). C’est le moment de faire le tri dans la maison mais aussi dans nos vies et décider si nos habitudes de vie nous servent encore ou nous desservent. Voici comment tirer le meilleur parti de nos bonnes résolutions de rentrée en construisant de solides habitudes pour l’avenir.
Et si les résolutions de rentrée ne tenaient qu’à nos habitudes quotidiennes
Pour être limpide, ce que nous faisons nous devenons,. Nous sommes le reflet direct de nos habitudes. Que ce soit notre forme physique, nos finances ou nos connaissances, tout découle de nos choix quotidiens. Pas meilleur adage en la matière : « On récolte ce que l’on sème » !
Par exemple :
- Ton poids et ta silhouette reflètent tes habitudes alimentaires et sportives.
- Ton patrimoine et tes économies reflètent tes habitudes financières.
- Ton savoir et tes connaissances se développent à travers tes habitudes d’apprentissage.
- Le désordre est le résultat de tes habitudes de rangement
- etc…
A la rentrée, il est intéressant d’évaluer où nos habitudes nous conduisent et prendre de nouvelles résolutions si nécessaires. On prête à Einstein cette citation « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». Alors profitons de cette rentrée pour évaluer si nos habitudes sont en adéquation avec nos objectifs, ou si elles préparent de nouveaux des frustrations !
Le changement prend son temps ou pourquoi nous avons du mal à tenir nos résolutions de rentrée
Construire de nouvelles habitudes est difficile, surtout lorsque les progrès sont lents à se manifester. Notre modèle productiviste s’attend à des résultats rapides et probants mais bien souvent ces nouvelles habitudes ne produisent pas d’effets immédiats… Un mieux être pourra se faire sentir au démarrage et puis un plateau où il ne se passe plus grand chose…
Hors, si nous persévérons, nous atteignons cette nouvelle qualité de vie imaginée et surtout construite pierre après pierre, tel un temple, notre édifice! Il y a des paliers de satisfactions et d’insatisfactions. L’un d’eux ressemble à un creux de vague, où plus rien ne bouge. C’est souvent à ce moment là que nous avons tendance à lâcher nos habitudes et abandonner nos résolutions. Alors plutôt que de « jeter le bébé avec l’eau du bain » acceptons que tout changement prend du temps et que les efforts initiaux ne donnent pas de résultats visibles tout de suite. Persévérance et patience sont les deux adages que l’on pourrait associer à ce processus.
Oublier les objectifs et se concentrer sur le quotidien
Combien d’entre nous disent en cette rentrée :
- C’est bon je me mets au régime je veux perdre 5Kg ! Je me suis un peu trop lâchée ces derniers temps.
- Cette année je ne me laisse plus embarqué par la pression au travail et prends du temps pour moi.
- Je vais économiser 5 000€ cette année pour me payer un grand voyage et 3 semaines de vacances.
Combien d’entre nous arrivent réellement à atteindre ce type d’objectifs ? On pourrait se comparer aux athlètes… Ce n’est pas parce que tu veux une médaille d’or aux Jeux Olympiques que tu vas y arriver… Les perdants comme les gagnants ont tous le même objectif !
Ce qui va changer la donne n’est pas de se focaliser sur l’objection. Mais plutôt de se concentrer sur les systèmes qui rendent ces résultats possibles. Les objectifs servent à donner un cap, mais ce sont les systèmes qui y mènent réellement. Donc les résolutions et nouvelles habitudes inscrites dans des routines de vie.
Si nous reprenons l’exemple de la perte de quelques kilos, ce n’est pas en faisant un régime draconien que l’on obtiendra des résultats durables. Ce sont des habitudes de vies à modifier sur différents plans qui permettront d’atteindre un poids idéal et de le stabiliser.
Instaurer des habitude durables en devenant la personne que l’on souhaite être
Instaurer de nouvelles habitudes ou prendre de nouvelles résolutions ne se fait qu’en changeant de peau, d’identité. Comme nous l’avons vu, nos habitudes définissent qui nous sommes. Il est donc interessant de réfléchir à la personne que l’on souhaite être.
Si l’on pense être mal organisée et avoir du mal à prendre soin de soi, comment réussir à avoir une vie équilibrée et plus sereine ? Le processus de changement d’habitudes commence par décider du type de personne que l’on souhaite devenir. Ainsi chaque petite action que l’on entreprend est un vote pour cette nouvelle identité :
- Si tu veux être en forme, fais de l’exercice régulièrement, même si ce n’est que 10 minutes par jour. Ton cerveau va finir par comprendre et accepter que tu es quelqu’un de sportif.
- Si tu veux changer de métier, forme toi chaque jours, même si ce n’est pas grand chose. Ton cerveau va finir par comprendre et accepter que tu as des compétences dans cette nouvelle discipline.
- Si tu veux améliorer ta façon de t’alimenter, cuisine chaque jour, même si ça peut être raté. Ton cerveau va finir par comprendre et accepter que tu es un chef et sait préparer des plats savoureux et bons pour ta santé.
C’est presque aussi simple que cela ! Ton identité est façonnée par tes habitudes, et chaque action renforce le type de personne que tu souhaites être. Profite de cette belle saison automnale qui est propice au tri pour redéfinir ton identité et l’aligner avec la personne que tu veux être chaque jour un peu plus.
Le TP de la rentrée pour t’aider à prendre des résolutions et de nouvelles habitudes
- Passe en revue tes habitudes de vie : ont-elles été bénéfiques cette année ? Si oui, conserve les, si non ou pas tellement, lesquelles pourrais-tu ajuster ?
- Met en place des systèmes, pas seulement des objectifs : Au lieu de te concentrer sur des résultats spécifiques, pense aux habitudes et processus quotidiens qui t’y conduiront.
- Embrasse le creux de la vague qui est intrinsèque à tout changement : Accepte que les progrès se font souvent sous la surface avant de devenir visibles. Sois patient et persévérant. Changer de peau est un processus qui prend du temps, pense à la chenille ou au serpent…
- Redéfinis ton identité : Identifie le type de personne que tu veux devenir et commence à poser de petites actions qui sont en adéquation avec cette identité. Tu peux commencer par lister tout ce que tu ne veux plus être et mettre en face la version positive. C’est parfois plus facile de commencer par le négatif pour voir en miroir le positif potentiel !
Alors, partante pour upgrader ton super toi en cette rentrée ? Sache que je peux t’accompagner sur ce chemin à distance et aussi en combinant avec des soins sur paris. Je lance cet automne une application d’accompagnement pour aider chacun, chacune d’entre vous à mettre en place les nouvelles habitudes nécessaire aux changements souhaités. C’est évidemment un accompagnement holistique et totalement personnalisé. Si tu veux en savoir plus, c’est par ici !