Tant de joie et d’allégresse

Tant de joie et d’allégresse

Nombre d’entre-nous ont vécu à travers ces jeux olympiques de Paris 2024, un ricochet d’élans joyeux, des larmes de joie s’écoulant sans crier gare, le coeur démesurément gros ou au contraire tout serré dans la poitrine à la vue des athlètes à genoux exultant! Que d »allégresse, de sentiments intenses nous ont habité ces dernières semaines. Nous avons pu aussi découvrir Paris serein et calme, des sorties de stades fraternelles et calmes, un sentiment d’harmonie et de paix bienfaisant. Deux aspects de la Joie en médecine traditionnelle chinoise; l’une vertueuse et l’autre un peu moins…

En médecine chinoise, chaque émotion est associée à un organe principal et à des méridiens spécifiques. La joie est intrinsèquement liée au cœur, considérée comme l’empereur des organes. Le cœur est le centre des émotions et le siège de l’Esprit (Shen). Pour chaque émotion il y a un aspect bienfaisant et délétère. Plus simplement, lorsque l’on compare le discernement et la colère, liés au foie, la différence est claire. Pour la joie, c’est plus subtile et complexe car nous aimons être en joie et exulter! Nous allons voir en quoi ces aspects diffèrent.

La « joie tranquille » est un concept qui décrit un sentiment de bonheur profond et durable, mais qui se manifeste de manière sereine et paisible. Contrairement à une joie éclatante ou exubérante, la joie tranquille est plus intérieure, stable, et moins liée aux fluctuations des événements extérieurs.

Elle peut être liée à un état de contentement, d’acceptation de soi et du monde tel qu’il est, sans pour autant être passif. Cette forme de joie est souvent associée à la gratitude ou à une philosophie de vie qui privilégie le moment présent et l’équilibre émotionnel.

La joie tranquille se nourrit de petites choses du quotidien, de la simplicité, et d’une connexion profonde avec soi-même et les autres. Elle est souvent évoquée dans des contextes spirituels ou philosophiques comme un idéal de bonheur durable, loin des excès et des turbulences émotionnelles. On parlera volontiers de sentiment d’harmonie.

Une joie modérée nourrit le Shén – 神 (l’esprit) et harmonise le Qì – 气 (le souffle vital) du cœur, favorisant ainsi une bonne circulation sanguine et un esprit serein.

La joie rend l’esprit paisible et détendue : elle est bénéfique pour le Qi nourricier (yíng qì – 营气)** et pour le Qi protecteur (wèi qì – 卫气)**, elle détend et ralentit le Qì – 气.

†Questions simples – Suwen – Chap.39

Cependant, une joie excessive, qu’elle soit due à des événements positifs, à une surexcitation constante, ou à des désirs excessifs peut entraîner une dispersion de l’énergie du cœur. Les personnes qui vivent dans un état de stimulation mentale perpétuelle (même plaisante) ou qui sont constamment survoltées, c’est-à-dire vivant à cent à l’heure, peuvent souffrir de cette « joie excessive ». La joie excessive dilate le cœur, ralentit le Qì – 气 et peut provoquer ce qu’on appelle un vide de QI du cœur.

Ce déséquilibre peut se manifester par divers symptômes physiques et émotionnels :

  • Palpitations (battements cardiaques irréguliers ou accélérés)
  • Surexcitation ou agitation
  • Tendance à parler beaucoup
  • Insomnie (endormissement difficile ou réveils fréquents)

À l’image des enfants, qui surexcités finissent souvent en larmes, la joie excessive peut mener à : 

  • Anxiété : l’excès de joie peut paradoxalement mener à une agitation mentale et à une anxiété accrue.
  • Confusion mentale: l’esprit perturbé peut favoriser des difficultés de concentration et brouiller la clarté mentale.

Les envies et désirs immodérés liés à la joie excessive excitent le feu ministre (rein) et stimulent ainsi l’Esprit (Shen – Cœur) à l’excès, l’axe rein coeur (shaoyin) s’en trouve fort affaiblit.

La médecine chinoise insiste sur l’importance de l’équilibre émotionnel. Voici quelques pratiques recommandées pour modérer la joie excessive et maintenir une santé optimale :

  • Réguler les activités sociales : modérer les interactions et les activités sociales peut aider à prévenir une stimulation émotionnelle excessive. La fin des JO nous permet de nous remettre en phase d’une certaine façon ! Attention à être plus modéré lors des paralympiques…
  • Respiration, méditation et Qigong : ces pratiques aident à calmer l’esprit, harmoniser le Qi et renforcer l’Esprit – Shen.
  • Herbes Médicinales : Certaines plantes, comme la scutellaire, le rhodiola ou encore la passiflore peuvent aider à calmer l’esprit…
  • Auto-massages : une combinaison de points spécifiques permet de retrouver l »équilibre

Ces points peuvent être stimulés plusieurs fois par jour afin de retrouver un sentiment d’harmonie et de joie paisible en auto-massage :

  • C.7 – Porte du Shen (esprit) – shén mén – 神门
  • MC.7 – Grand tertre – dà líng – 大陵
  • DM.19 – A l’arrière du sommet – hòu dǐng – 后顶
  • RM.15 – Queue de la tourterelle – jiū wěi – 鸠尾

Pour les praticiens en médecine chinoise : En cas de vide de QI on doit toujours tonifier le QI de la rate et de l’estomac responsables du QI postnatal ainsi que le QI originel qui nourrit également le sang, et enfin tonifier le cœur et calmer l’esprit avec :

  • E.36 – Trois li* du pied – zúsānlǐ – 足三里 (*distance chinoise)
  • RT.6 – Rencontre des trois yin – sānyīnjiāo – 三阴交
  • V.20 – Point shu du dos de la rate – píshù – 脾俞
  • V.21- Point shu du dos de l’a rate ‘estomac – wèishù – 胃俞
  • RM.4 – Porte des origines – guān yuán – 关元
  • V.44 – Salle d’audience de l’âme essentielle – shén táng – 神堂

La joie est une émotion essentielle à l’expérience humaine, apportant bonheur et satisfaction. Cependant, en médecine chinoise, comme dans de nombreuses autres philosophies de santé, l’excès peut être aussi préjudiciable que le manque. Il est crucial de cultiver un équilibre émotionnel pour maintenir la santé et le bien-être global.

Note : Cet article est destiné à des fins informatives uniquement. Consultez toujours un professionnel de la santé ou un praticien de la médecine traditionnelle chinoise pour des conseils personnalisés sur votre santé.

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**Le  Qi véritable - zhēn qì - 真气  est un souffle transformé qui va nourrir le corps de deux façons différentes sous la forme de deux souffles distincts:

- Le souffle protecteur : wèi qì - 卫气
- Le souffle nourricier : yíng qì - 营气

Le souffle Wei, de nature plutôt yang, circule à la surface du corps et au niveau des muscles. Il réchauffe, régule la température du corps et aide à protéger le corps des attaques climatiques. Ce souffle est sous la gouvernance du premier ministre, le système Poumon.

L’énergie Ying quant à elle circule avec le sang dans les Méridiens et nourrit les organes. Elle aide également à produire le sang. C'est avec ce souffle que l'on travaille en auto-massage.

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