Pourquoi tu souffres d’anxiété ?

Pourquoi tu souffres d’anxiété ?

Nous sommes dans un contexte où bon nombre d’entre nous parlons d’anxiété. Beaucoup se sentent ou paraissent anxieux quant à la vie quotidienne et à l’avenir que nous réserve les évènements actuels.

Le principal facteur étiologique (causes et des facteurs d’une maladie) de l’anxiété, est comme tu t’en doutes sûrement, la tension émotionnelle. Mais d’autres facteurs comme la constitution et les habitudes alimentaires, le surmenage, jouent un rôle important comme co-facteur de l’anxiété.

  • Transpiration
  • Tension musculaire
  • Nausées
  • Mains froides et moites
  • Déglutition difficile
  • Tendance à sursauter
  • Gène gastro intestinale ou diarrhée
  • Irritabilité, impression d’avoir toujours les nerfs à vif
  • Fatigue
  • Insomnie
anxiete en médecine occidentale

Quels sont les mécanismes de l’anxiété en médecine chinoise?

L’anxiété est un terme général qui traduit un état chronique de peur et de malaise. Cet état permanent peut provenir d’inquiétudes, de peurs, de craintes, d’excès de joie, d’un choc émotionnel, d’un sentiment de culpabilité, de honte ou d’excès de réflexion. Toutes ces émotions évoquées peuvent engendrer au départ une stagnation de qì – 气.

anxiete médecine chinoise

A la longue, la stagnation de qì – 气 provoque de la chaleur qui par la suite va léser le sang et le yīn – 阴 et produire ce qu’on appelle un vide de sang ou une chaleur vide qui peut alors agiter l’esprit et provoquer de l’anxiété. Ainsi le vide de sang et de yīn – 阴 privent l’esprit de résidence car l’Esprit – shén – 神 pour être tranquille a besoin de matière : le sang et le yīn – 阴.

Dans d’autres cas, la stagnation de qì – 气 peut engendrer un vide de qì – 气 qui peut former par la suite des glaires (humidité) qui à leur tour pourront obstruer l’esprit et donc provoquer une anxiété plus intense ou des crises de panique.

Lorsque le choc émotionnel affecte le cœur, il prive celui-ci de résidence, l’esprit n’a plus d’endroits auxquels retourner, les pensées sont incessantes (anxiété) et le qì – 气 devient chaotique.

huángdìnèijīng sùwèn – 黄帝内经 素问 – Canon interne de l’Empereur Jaune questions simples, Ch.39

La constitution physique est un facteur étiologique important et fréquent dans l’anxiété chronique. Sans raison apparente, certaines personnes ont une tendance plus facile à l’anxiété et à l’inquiétude qui peut être véhiculé par la famille, mais qui peut aussi être générationnel, héritée.

Une alimentation irrégulière peut engendrer un vide de qì – 气 et de yīn – 阴 de l’estomac. Celui-ci peut affecter le cœur et entraîner un vide de qì – 气 du cœur et par la suite de l’anxiété.

 L’irrégularité et la consommation excessive d’aliments peut générer de l’humidité et entraîner la formation de glaires. Ce qui va à la longue obstruer l’esprit et aggraver l’anxiété et les troubles panique.

Qu’est-ce qu’une alimentation irrégulière ? Le fait de ne pas manger à heure régulière, chaque jour et de ne pas manger en quantités identiques à chaque repas.

Le surmenage au sens de travailler de longues heures sans repos adéquat, et ce pendant de nombreuses années épuise le qì – 气 le yīn – 阴 du Rein. Un vide de yīn – 阴 du Rein va affecter le cœur et engendrer de l’anxiété chronique mais peut aussi provoquer directement une anxiété chronique sans affecter le cœur.

Symptômes liés à l’anxiété selon les systèmes-organes de la médecine traditionnelle chinoise

  • Palpitations
  • Sensation d’oppression ou gène au niveau de la poitrine
  • Nervosité, tendance à avoir des mouvements rapides
  • Insomnie (plus féminin, vide de sang du cœur)
  • Visage pâle
  • Voix faible
  • Tendance à soupirer
  • Se dit triste et pleure de temps à autre

Le poumon est affecté par la tristesse et le chagrin. L’anxiété est plus en relation avec les choses spirituelles, le sens de la vie et la souffrance existentielle.


  • Teint sombre
  • Accablement
  • Regard apeuré, paniqué
  • Craint toujours le pire, quelque soit la situation.

Le Rein est lié à la peur. L’anxiété se manifeste surtout par rapport à la vie quotidienne : la personne est profondément pessimiste ou se sent coupable.

L’émotion de la rate est l’excès de réflexion qui est proche de l’inquiétude. Les pensées tournent en rond, un débat mental s’instaure. Les réflexions peuvent devenir obsessionnelles. En fait, la personne est anxieuse par rapport à ses propres débats.

Pour la rate, l’anxiété peut relever de problèmes de nutrition de la terre, comme le fait d’être une mère trop protectrice vis-à-vis de ses enfants, oublier ses propres besoins au profit des autres ou manquer d’affection maternelle.


Quant au foie, il est également lié à de l’anxiété proche de l’inquiétude. Elle découle cette fois de fortes exigences que la personne s’impose. Elle est en relation avec le sentiment de ne pas arriver à atteindre les but fixé ou un sentiment d’insatisfaction par rapport à ce qui a été réalisé.

Que faire pour être moins anxieux?

  • Privilégier une alimentation régulière en quantité et en fréquence : ne pas sauter de repas ou manger de façon gargantuesque autour d’un barbecue un dimanche midi et se suffire d’une soupe le soir. De temps en temps cela ne fera pas de mal, mais si émotionnellement c’est pas la folie, mieux vaut éviter ce genre de décalages…
  • Penser à faire des pauses dans les journées à rallonges et trop remplies. Le télétravail pousse parfois à rester assis devant sont ordinateur des heures durant sans même aller faire une pause café… De la même façon des pauses de plusieurs jours sont nécessaires pour faire retomber la pression… Les indépendants ou entrepreneurs penseront à prendre des week-ends et micro-vacances pour éviter le surmenage.
  • Pour redescendre en pression la gestion des émotions est stratégique. Surtout si tu veux éviter aux symptômes de s’empirer, se compiler, façon dominos… Pour cela la première chose à bien comprendre est que nos émotions sont liées à notre physique et ne sont que des états transitoires de réactivité à des stimuli extérieurs. Histoire de bien arriver à s’en détacher. Ensuite de nombreuses techniques existent pour prendre de la hauteur et calmer le feu sous la cocotte minute. On pensera facilement au sport, à la respiration, la méditation, les activités en nature, culturelles et créatives…

D’un point de vu plus thérapeutique il est stratégique de consulter pour aider les systèmes à mieux fonctionner. En remontant et rééquilibrant les systèmes, les troubles physiques comme psychiques disparaissent progressivement. C’est comme la barre de vie dans les jeux vidéos si elle est trop faible tu risques de finir la partie plus tôt. Si tu gagnes des points de vie, tu peux jouer plus longtemps… CQFD Les soins te permettent de remonter ton niveau vital ! Cela est d’autant plus important si tu as hérité d’un patrimoine ou si ton terrain est favorable à ce genre d’états.

  • Recevoir un massage selon les principes de la médecine chinoise
  • Prendre des plantes pour calmer les troubles en fonction des différents tropismes dans lesquels tu t’es reconnu sur trois semaines régulièrement
  • Parler de ce qui te taraude à un professionnel

Note : Cet article est destiné à des fins informatives uniquement. Consultez toujours un professionnel de la santé ou un praticien de la médecine traditionnelle chinoise pour des conseils personnalisés sur votre santé.

massages-tuina-daome

Tu te sens anxieux, anxieuse ?

Prends rendez-vous pour un massage !

Réserve ton soin et conseils personnalisés !

error: Merci pour ton intérêt mais ce contenu est protégé!!