Petit moral ? Fatigue ?

Petit moral ? Fatigue ?

Ton moral est en berne depuis quelques semaines ? Tu as du mal à te mobiliser tant tu te sens fatigué physiquement ou émotionnellement ? C’est normal ! Je t’explique.

Le trimestre écoulé a été pour bon nombre d’entre nous extrêmement sollicitant émotionnellement. Comme des vagues de fond, faisant remonter à la surface des problématiques que l’on pensait avoir réglé, mais qu’il a fallu de nouveau adresser pour que l’on puisse clore ces sujets ou tout du moins trancher et décider d’une conduite. En somme passer à autre chose… Cette lame de fond a été fortement ressenti sur mars et avril au niveau de la vésicule biliaire (voir l’article à ce sujet). Cela nous a demandé beaucoup de courage d’adresser ces sujets, et cela a pour beaucoup d’entre nous perturbé nos Esprit – shén – 神 et notre tranquillité émotionnelle provoquant par là-même quelques troubles… Ces derniers peuvent impliquer une faiblesse du sang, du qì – 气 ou du yīn – 阴 du cœur, car le cœur et la vésicule biliaire sont extrêmement liés (voir l’article).

baisse de moral fatigue

La saison du cœur a commencé et on peut en voir déjà les effets. Les fonctions les plus importantes du cœur sont de gouverner le sang et d’abriter l’Esprit – shén – 神, la plupart des problématiques du cœur implique le sang et l’Esprit – shén – 神 donc le moral et la capacité à se mobiliser, la fatigue physique et psychique.

Le cœur est associé à la joie tranquille, la joie paisible, au sentiment d’harmonie. Lorsque la joie devient excessive (surexcitation) elle peut léser le cœur. Mais ce n’est pas une cause majeure du déséquilibre du cœur.

baisse de moral fatigue

Bien qu’associé aux poumons dans la théorie des cinq mouvements, la tristesse affecte considérablement le qì – 气 du cœur. Le poumon et le cœur sont en dépendance mutuelle. La tristesse engendre un vide du poumon qui a son tour, touche le cœur et engendre un vide du cœur. C’est ce que je retrouve beaucoup ces derniers temps sur table. Pour toutes celles et ceux qui ont attrapé des maux type rhinite allergique, légère toux, etc… il est fort probable qu’un fond de tristesse vous habite en ce moment ou un manque d’allant, de force, d’énergie ou d’envie.

De la même façon, les sentiments de frustration, de ressentiment ou de colère qui affectent en premier lieu le foie, dans la théorie des cinq mouvements, peut aussi affecter le cœur de façon indirecte. La montée de yáng – 阳 du foie ou du feu du foie que nous avons vu ces derniers temps (voir l’article) peut facilement se transmettre au cœur ou engendrer un feu du cœur (langue très rouge sur les côtés et la pointe avec parfois de petits points rouge sur la pointe).

La baisse de moral et la fatigue en ce moment sont liés au climat ambiant de l’année qui est froid et humide. Ainsi nous avons l’axe rein-coeur qui est fragile et nous avons vu au printemps le foie et la vésicule biliaire comme évoqué plus haut. Deux tableaux sont assez fréquents en ce moment. Celui de vide du qì – 气 et vide de sang du cœur. Vois si tu te reconnais dans ces tableaux. Tu peux évidement les cumuler sinon ce ne serait pas drôle !

  • quelques palpitations légère et occasionnelle, qui surviennent la journée plutôt lors des efforts, sans autre signe particulier,
  • une fatigue général, un manque de force,
  • un léger essoufflement à l’effort,
  • une transpiration légère spontané par moment,
  • la pâleur du visage,
  • apathie,
  • manque de joie et rires rares,
  • manque de force psychique pour être en relation avec les autres.

L’idée va être de retrouver des sources de joie de vivre par des actions qui demande le moins d’efforts possible. S’entourer de ses proches, rencontrer des gens et sortir car le lien sociale est bénéfique pour le coeur; se relier aux autres. Il est également bon de calmer les émotions excessives et les emballements émotionnels si c’est la cas. Tu le sais, la respiration est hyper bénéfique dans ces moments là ! Alors respire en conscience plusieurs fois par jours en ce moment de façon régulière (chaque jour par exemple).

Voici quelques plantes que je te recommande chaudement en ce moment :

  • la racine de Rodhiola. Elle va agir à la fois sur le Rein et le Cœur. Ce qui n’est pas du luxe en cette période. Le rhodiola protège aussi le coeur des sécrétions chroniques de cortisol dues au stress.
  • La racine d’aunée qui nourrit le qi du poumon et favorise la digestion (début de grossesse et allaitement proscrit)
  • Tu retrouves dans cet article les différents mode de préparation si tu choisis de prendre ces plantes à l’état brut plutôt qu’en alcoolat.
  • palpitations survenant surtout lors des moments de repos et s’accompagne d’une légère sensation de gêne dans la poitrine avec de l’anxiété,
  • on peut souffrir de vertige,
  • on peut avoir du mal à s’endormir mais une fois que l’on s’endort on dort bien,
  • fatigue,
  • parfois des maux de tête sourd,
  • le visage est pâle et un petit peu terne,
  • les lèvres sont pâles,
  • la mémoire peut être un petit peu mauvaise,
  • anxiété qui ne sera pas forcément fondée forme,
  • on peut sursauter assez facilement pour peu de choses,
  • On sent comme une forme d’instabilité et de difficulté à vivre sainement nos émotions.

Il est bon de modifier son régime alimentaire et de favoriser les aliments liés au mouvement terre et à la rate qui est à la base même de la production du sang.

Il est bon de calmer l’angoisse et les pensées qui peuvent être amenés à être en boucle par la respiration. Pourquoi ne pas essayer le mindmapping afin de faire le tri dans tout ce qui affecte le coeur.

Voici quelques plantes que je te recommande chaudement en ce moment :

  • la reishi, grand allié du coeur, il nourrit le sang, renforce l’essence vitale jīng – 精, reconnecte à l’esprit – shén – 神
  • Le pollen, nourrissant permet à l’Esprit – shén – 神 de retrouver son lien avec le sang (matière / ancrage). En médecine occidentale ile st réputé pour réparer les nerfs et équilibrer le système nerveux.

Note : Cet article est destiné à des fins informatives uniquement. Consultez toujours un professionnel de la santé ou un praticien de la médecine traditionnelle chinoise pour des conseils personnalisés sur votre santé.

massages-tuina-daome

Tu te sens fatiguée d’un point de vu physique ? psychique ?

Prend rendez-vous pour un massage !

Réserve ton soin et conseils personnalisés !

error: Merci pour ton intérêt mais ce contenu est protégé!!