En médecine chinoise, nous sommes très macrocosme-microcosme donc les tableaux pathologiques vont bien souvent porter des noms de climats. On appelle cela les six qi : le vent – la chaleur – l’humidité – la sécheresse – le froid. Chacun de ces climat est lié à un système de méridien / organe.
C’est quoi l’humidité ?
D’un point de vue basic l’humidité désigne la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air. Les climats froids ont souvent un taux d’humidité plus faible que les climats chauds, car l’air froid retient moins l’humidité que l’air chaud. Le niveau d’humidité idéal est situé entre ≥30% et <60%. Trop d’humidité peu entrainer de la moisissure. Peu d’humidité et l’air devient sec et irrespirable. Pour améliorer le taux d’humidité intérieur le plus efficace est de bien ventiler.
Selon la médecine chinoise, l’humidité externe a-t-elle un impact sur ma santé ?
L’humidité de ton environnement peut avoir un impact direct sur ton métabolisme. C’est une donnée qu’il peut être intéressant de vérifier (est-ce que l’air est sec ou non chez toi). En cette année du dragon, comme expliqué dans l’article précédent, nous serons à priori soumis à des tendances climatiques humides et froides… Bref, si ta maison est humide, que tu portes des vêtements humides ou reste assis sur un sol humide un petit moment ou que l’on travaille dans des lieux humides cela va avoir un impact sur ton corps. Ceci va dépendre du climat interne de ton corps. S’il y a déjà de l’humidité et de la chaleur t’es pas super bien…
C’est quoi l’humidité en médecine chinoise?
L’humidité est collante et lourde et il est difficile de s’en débarrasser. Elle va tout ralentir, peser, faire descendre et avoir tendance à léser le Yang (de la Rate) dans le corps.
L’humidité externe envahit le corps souvent au niveau du bas du corps. Elle peut envahir les méridiens qui circulent dans les jambes (il y en a pas mal) et monter se loger dans les viscères de la cavité pelvienne.
- Dans les organes génitaux : pertes vaginales
- Dans les intestins : selles molles
- Dans la vessie : miction difficile et fréquentes avec sensation de brûlure
- Dans les articulations : douleurs sourdes et gonflements (syndrômes BI)
En médecine chinoise l’humidité s’apparente à une sensation de lourdeur dans le corps ou dans la tête (être embrumé, les idées claires). On peut se sentir fatigué, gonflé au niveau du ventre ou de la poitrine et/ou avoir un goût collant un peu dans la bouche.
L’humidité externe a tendance à léser le yang de la rate et à altérer sa fonction de transformation et de transport. La Rate va souffrir d’un état de vide qui va produire également de l’humidité supplémentaire. Youpi ! Il sera alors assez difficile de faire la différence entre l’humidité externe ou interne.
L’humidité interne en médecine chinoise vient du vide de la Rate mais parfois aussi du Rein lorsque la rate n’arrive plus à transformer et transporter les liquides organique. Ils vont s’accumuler sous forme d’humidité. Et le tour est joué!
Les principaux points d’acuponcture pour chasser l’humidité
Le méridien de la rate est souvent utilisé pour chasser l’humidité.
- Rt.3 – tàibái – 太白 – Venus
- Rt.6 rate – sān yīn jiāo – 三阴交 – Intersection des trois Yin
- Rt.9 – yīn líng quán – 阴陵泉 – Source de la colline Yin
- Tu trouveras une combinaison de points plus complète ici.
Réserve ton massage pour booster ta rate et ton yang !
Je t’invite à lire l’article sur les jambes lourdes qui décrit quelques plantes et conseils diététiques pour chasser l’humidité :