Dans cet articles je vais te donner les tendances climatiques de l’année 2024 qui commence le 10 février et l’impact potentiel de ce climat sur tes troubles digestifs.
En médecine traditionnelle chinoise existe un calendrier ancestral basé sur la cosmogonie des 10 troncs et 12 branches, qui s’appelle les WUYUNLIUQI – wǔ yùn liù qì -五运六气 – cinq mouvements et six facteurs naturels (i.e. vent, froid, chaleur, humidité, la sécheresse et la canicule). Ce système permet d’anticiper les tendances climatiques de l’année et les éventuelles pathologies.
L’année 2024 promet d’être une année quelque peu difficile pour celles et ceux qui souffrent de troubles digestifs (SII) et gynéco type SOPK, Endométriose.
Pourquoi l’année 2024 va être compliquée pour celles et ceux qui souffrent de troubles digestifs chroniques ?
Le mouvement central de l’année est la terre humide de TAIYIN en excès
Ce qui implique une humidité et des pluies plus abondantes qu’à la normale. Notamment sur :
- La première partie de l’année (du 10 février au 30 Juillet)
- La troisième saison du 21 mai au 23 juillet
- La période de l’été prolongé (début juin à début septembre)
- Les intersaisons terre de l’année
- Pluie pour le grain : 11 avril – 26 avril
- Grande canicule : 17 juillet – 3 août
- Descente du gel : 21 octobre – 6 novembre
- Grand froid : 21 janvier – 6 février
Lors de cette période les symptômes suivant peuvent se manifester ou s’amplifier si déjà présent: douleurs abdominales, membres froids, corps lourd, douleurs sourdes et rancoeur, plénitude du centre, distensions abdominales, selles molles, diarrhées, borborygmes.
Dans le mode de pensée chinois microcosme et macrocosme sont toujours en interaction. Ainsi une terre humide en excès va directement impacter le foyer moyen régit par le mouvement terre.
Lors de ces périodes, la terre-humide en excès pourra facilement exploiter l’eau des reins; touchant la rate et l’estomac (taiyin & yangming), et les reins et la vessie (shaoyin & taiyang).
Si l’on souffre de troubles digestifs chroniques ou de troubles gynéco type SOPK ou endométriose avec ou sans symptômes digestifs connexes, notre système sera mis à rude épreuve par le climat dans lequel nous évoluons. Ainsi il faut redoubler de vigilance sur la diététique et la gestion des émotions. Je te détail ça après le second élément important de l’année !
Le qi ou souffle de l’année est l’eau froide de TAIYANG
Ce qui implique un froid plus important que d’ordinaire. Principalement sur la seconde partie de l’année (du 30 Juillet à fin janvier 2025)
L’eau froide de taiyang touche la rate et l’estomac (taiyin & yangming), et les reins et la vessie (shaoyin & taiyang). Si l’on souffre des troubles suivants ou de frilosité chronique (pieds, mains, bout du nez) le système physiologique risque d’être affaiblis.
Lors de cette période les symptômes suivant peuvent se manifester ou s’amplifier si déjà présent: troubles articulaires, douleurs lombaires, transpirations nocturnes, diarrhées ou des blocages des selles et des urines, tendance à la tristesse
Comment faire face au froid qui risque de dominer l’année 2024 et ainsi accentuer les troubles digestifs et gynécos ?
Dès qu’il y a sensation de froid prendre des aliments piquants : épices, curry, fenouil, poireau, pour chasser l’invasion de froid, gibier
Il est bon de soutenir le corps en consommant des légumes verts, céréales et légumes racines. En protéines animales on pourra privilégier la viande de mouton ou de poulet.
On peut également drainer ce froid grâce aux petits poissons et les légumineuses par exemple.
Eviter les aliments de nature froide et fraîche ainsi que les aliments crus, non cuits.
Comment faire face à l’humidité ambiante et limiter les troubles digestifs et gynécos ?
Les règles élémentaires que l’on oublie souvent pour se prémunir de troubles digestifs :
- manger à heure régulière dans le calme en appréciant le plat
- éviter les grignotages
- privilégier les cuissons sèches au four, à la braise
- inviter la saveur insipide qui est drainante (haricots verts, la courge, les champignons, larmes de job)
On assèche l’humidité avec les épices dans les préparations salées comme sucrées : Ajowan, Baies de genièvre, Basilic frais, Cacao, Curcuma, Fenugrec, Graine de petit trèfle, Poivron rouge, Romarin frais, Thym frais.
Je t’invite à lire ces articles sur les compilations alimentaires et la nature des aliments pour aider ton système digestif en cette année 2024 humide et froide!
L’almanach 2024 du Dragon de bois yang
Tu trouveras des conseils au fil des mois dans Almanach énergétique 2024 pour t’accompagner au fil des périodes .
Tous les détails sur l’almanach ici !