Les effets essentiels du massage selon la médecine chinoise – TUINA sont de :
- Dégager les méridiens* et les collatéraux* ;
- Favoriser et activer la circulation du qi et du sang ;
- Régulariser les fonctions des organes et des entrailles ;
- Lubrifier les articulations et favoriser leur fonction ;
- Renforcer la résistance du corps contre les maladies.
* Ensemble des voies de circulation du qì – 气 et du sang.
Qu’est-ce que les méridiens et collatéraux en médecine traditionnelle chinoise ?
Les méridiens et collatéraux sont des voies qui s’attachent à l’intérieur aux organes et entrailles et se relient, en externe, aux membres et articulations. C’est grâce à ce réseau qu’un équilibre dynamique est maintenu entre les organes, les entrailles, les quatre membres et les os. Ainsi qu’une harmonie entre le corps et son environnement externe. Lorsque les canaux sont libres, les entrailles fonctionnent en harmonie et l’humain est en bonne santé.
Ainsi en massant méridiens et collatéraux les bénéfices sont à la fois externes et internes. Il y a d’abord une activation locale et superficielle du système qui peut se poursuivre en interne sur les activités fonctionnelles des organes, des entrailles et des tissus.
L’objectif est de favoriser et activer la circulation du qì – 气 et du sang. Substances essentielles de la structure du corps humain, elles sont les bases des activités physiologiques. Toutes les parties du corps ont besoin de la nutrition et de la régulation du qì – 气 et au sang pour déployer leurs fonctions.
En quoi le massage selon la médecine traditionnelle chinoise permet-il d’entretenir voir améliorer la santé ?
Selon la médecine traditionnelle chinoise, la formation et l’évolution de toutes les maladies du corps humain sont sans exception liées au qì – 气 et au sang.
« Quand le sang et le qì – 气 sont déréglés, toutes les maladies sont produites et se transforment mutuellement. »
Classique de la médecine de l’empereur Jaune – Huángdìnèijīng – 黄帝内经 – Sù Wén – 素闻 – Chap.62 – tiáo jīng lùn – 调经论 – Relations entre les méridiens.
Le massage TUINA, selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, peut :
- Fortifier la rate et l’estomac, qui mûrissent et transforment les boissons et les aliments et transportent la quintessence de l’eau et des céréales. Base essentielle de la formation du qì – 气 et du sang.
- Dégager les méridiens et collatéraux et renforcer la fonction du drainage du foie. La fonction du drainage du foie assure la libre circulation du mécanisme du qi du corps humain. Quand le mécanisme du qi est libre et harmonieux, le qì – 气 et le sang circulent librement et en harmonie.
- Régulariser les fonctions des organes (Foie, coeur, rate, poumon, rein) et des entrailles (vésicule biliaire, intestin grêle, estomac, gros intestin, vessie). Ces fonctions se réalisent grâce à l’influence directe des mouvements du massage sur les organes et les entrailles et ce grâce au lien entre méridiens, collatéraux, organes et entrailles.
- Lubrifier les articulations et favoriser leur fonction. Le système des ligaments et des os a aussi besoin de la nutrition, du réchauffement et de l’humidification du qì – 气 et du sang. L’effet du massage peut lubrifier les articulations et favoriser leur fonction.
- Renforcer la résistance du corps contre les maladies. Le processus de formation et d’évolution des maladies est un processus de lutte entre le qì – 气 véritable et le qì – 气 pervers, de la croissance ou décroissance de l’un ou de l’autre. La pratique clinique prouve que le massage peut renforcer la résistance du corps aux maladies. Il a pour but de soutenir le qì – 气 véritable et d’éliminer le qì – 气 pervers.
Leave A Reply