Origine et évolution de la thérapie par le massage Tuina en Chine
Le massage en général est la méthode thérapeutique la plus ancienne au monde, tout comme l’est tuina.
Dans la société primitive, les humains massent ou se massent instinctivement l’endroit de la douleur et ses environs pour la soulager et la faire disparaître. En Chine, ce savoir s’est accumulé au fil du temps et ces gestes sont ainsi devenus des protocoles de soin.
Le massage Tuina – Disciple officielle dans les départements de médecine en Chine
Le tuīná ou ànmó devient une discipline indépendante de la médecine chinoise aux alentours de 580 après notre ère.
Le Bureau des Médecins Impériaux (département d’enseignement de la médecine) de la dynastie Sui comprenait des professeurs de massage. Sous la dynastie Tang (environ 618 de notre ère) le département de massage devient un département officiel de l’hôpital Impérial.
Le massage est alors préconisé pour les secours d’urgence. Ainsi, sous les dynasties Qin et Han (environ 200 avant notre ère), les médecins chinoises pratiquent couramment le massage cardiaque !
Evolution du massage en Chine
Ainsi, à partir du 7ème siècle le massage et l’auto-massage se développent largement au sein du peuple. Le but est de la prévention des maladies et de l’entretien de la vie – yǎngshēng.
C’est aussi sous l’influente dynastie Tang que que le Japon adopte le massage de la médecine traditionnelle chinoise et l’adapte à son mode de vie. Comme les japonais n’ont pas de lits mais des futons, ils ont supprimé de nombreux mouvements. De l’art des pressions naît le Shiatsu.
Depuis l’Inde, le massage de la médecine Ayurvédique fait également sont apparition en Chine à cette période. Le massage pédiatrique quant à lui apparaîtra sous la dynastie Ming (environ 1368 de notre ère).
A partir de la dynastie mandchou des Qing et ce jusqu’en 1949, le gouvernement néglige la médecine traditionnelle chinoises. Elle se tourne vers la « médecine scientifique » venue d’occident. Le peuple chinois continuera à se masser, guasher, ventouser et le savoir des grandes familles de médecins sera préservé.
Ce n’est qu’après la fondation de la république que le gouvernement rétablit officiellement la médecine chinoise. Dans les années 70, les universités de médecine remettent en place l’enseignement du massage TUINA. Aujourd’hui, le massage Tuina est partie intégrante de la médecine chinoise au même titre que l’acuponcture, la pharmacopée ou la diététique.
Aujourd’hui on trouve en Chine des cliniques spécialisée en TUINA.
J’ai eu la chance de suivre l’enseignement d’Audrey Collot qui a étudié en Chine. Elle a pratiqué avec différents maîtres dans différentes régions de Chine. Son approche douce et ferme se distingue de certaines écoles très yang. Ces dernières pratiquent des massages quelque peu difficile à recevoir pour nous autres occidentaux !
Leave A Reply